L’Agence régionale de l’orientation recrute 2 animateurs/trices «Bus  de  l’Orientation »

Puy-de-Dôme
11 Juillet, 2020 - 18 Juillet, 2020

Description du poste

Missions principales :

L’Agence régionale de l’Orientation (Auvergne-Rhône-Alpes Orientation) va mettre en place un Bus de l’Orientation à partir de novembre 2020.

Le Bus de l’Orientation va être déployé à partir du 1er novembre  2020  et  jusqu’au 1er mai 2021 dans les établissements  scolaires (collèges et lycées principalement),  ainsi qu’auprès  des événements  liés  à  l’orientation  ou  l’emploi qui sollicitent sa présence. Le véhicule sera chargé de tourner prioritairement sur les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, ainsi que sur les départements de la Drôme, de la Loire et du Rhône. Chaque journée de sortie du véhicule nécessite la présence d’un  animateur,  en  plus  du  chauffeur  du  véhicule présent.

Le gestionnaire-animateur du Bus aura donc la charge d’animer la tournée du véhicule sur les départements concernés, impliquant de fréquents déplacements sur le territoire  et des nuitées  d’hôtel à prévoir). Lors des journées où il ne sera pas en animation de la démarche dans le véhicule, il sera chargé notamment  d’accompagner  les  établissements  scolaires  ou  organisateurs  de  manifestation à  construire  leur  journée,  ainsi  qu’à  consolider  la  démarche  dans  son  ensemble  avec l’appui des autres collaborateurs de  l’Agence en charge du dispositif.

Activités principales

Animation de la démarche Bus  de l’Orientation (pour a minima 50%)
Suivant les consignes liées à l’organisation  de  la  journée  (accès,  horaires...) connues en amont,  être présent une demi-heure avant l’arrivée  des  élèves  ou  du  public pour finaliser  l’installation  du  véhicule  à  l’appui  du  chauffeur,  et  animer  l’ensemble de la  journée  jusqu’au  départ  du  public.

Accueillir le public par groupe, lui présenter les objectifs de la séquence et les outils disponibles au sein du véhicule  (tablettes numériques, casques de réalité  virtuelle...),  l’accompagner  sur  les différents  ateliers, assurer une bonne gestion du groupe dans le temps imparti. Faire  l’interface  sur place  avec  les  référents  et  organisateurs  de  la  journée.

Appui à la gestion de la tournée du Bus (pour les journées hors animation)
Lors des journées hors animation du Bus, gestion des tournées : échange avec les établissements scolaires ou les organisateurs de manifestations ayant sollicité la venue du bus, accompagnement à la construction de leur journée, finalisation des éléments logistiques.

Travail en équipe avec les autres agents en charge du dispositif Bus de l’Orientation au sein de l’Agence. Nécessite des  temps  d’échanges  réguliers en collectif  et  présentiel  sur  le  site de l’Agence à Clermont-Ferrand et avec le site de Lyon.

Échanges téléphoniques et mails, suivi de tableurs Excel, mise à jour de fiches de renseignements sur les journées Bus en établissement  ou  lors  de  manifestations...

Appui à  a démarche Bus de l’Orientation
En lien avec les autres agents de l’Agence  en charge du dispositif et  en  fonction des  besoins :  appui à la fourniture  d’éléments  d’évaluation de la  démarche, d’éléments des  dossiers  liés  au soutien  au titre du Fonds Social Européen, de recueil  de documents auprès  des   lieux  d’accueil  du bus ou de partenaires, participation à des réunions liées au pilotage de la démarche, participation à des séquences  de  formation  des  animateurs  du  dispositif...

Compétences généralistes

Compétences organisationnelles :
- Prise  d’autonomie aisée
- Capacité  d’animation  de groupe
- Ponctualité et gestion du temps
- Planification et anticipation dans la préparation de la tournée selon les échéances et priorités - Bonne organisation et rigueur individuelle dans son travail

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Très bonne aisance relationnelle et capacité à s’adapter  à  son interlocuteur
- Capacité  d'adaptation  et  polyvalence  (de  la  gestion  administrative  à  l’animation  de groupes) - Sens du travail en équipe

Compétences spécifiques :

Techniques de gestion et suivi : aisance dans les outils informatiques de bureautique dont gestion de bases  de  données  sous  Excel et rédactionnel  sous  Word,  aisance  dans  l’échange  téléphonique... Connaissances minimales liées aux formations initiales et continues.

Profil requis :
Formation niveau Bac+2 souhaitée avec expérience de travail auprès des jeunes ou en animation. Une expérience  en  organisation d’événements ou liée  à l’animation  de  groupe  sont un plus.  Une connaissance des champs  de  la  formation et de l’emploi est un atout. Permis B obligatoire.

Conditions d'exercices

Déplacements possibles occasionnels en période de préparation de la démarche. Déplacements  très réguliers sur l’ensemble du territoire  régional - et en particulier sur les départements couverts par le Bus dont  l’agent est  en charge  de l’animation - lors de la tournée.
Des nuitées à l’hôtel  (prises  en  charge  par  l’Agence) sont à prévoir pendant la tournée du Bus. Des journées  d’animation le week-end (en particulier le samedi) sont à prévoir pendant la tournée.

Contrat à Durée Déterminée du 1/10/2020 au 1/5/2021 renouvelable

SALAIRE mensuel : 2 000 €  bruts

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2020
Candidatures à adresser à :

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES  ORIENTATION
à  l’attention  du  directeur  du   site de Clermont-Ferrand
5 rue Saint Genès 63000 Clermont-Ferrand
Mail : philippe.laumond@auvergnerhonealpes-orientation.fr

 
 

 

 

 

 

Point Information Jeunesse (PIJ): 
ESPACE INFO JEUNES CLERMONT
X
Loading