Autrement

Que faire sans le bac

Vous avez échoué au bac ? S’il s’agit d’un premier échec, le plus simple est de le repasser : vous avez de grandes chances de le réussir l’an prochain. Si vous n’êtes pas décidé à “repiquer”, d’autres parcours sont envisageables. 

Des parcours différents :

Avant de claquer la porte du lycée ou si vous avez quitté le système scolaire depuis moins d’un an, sans qualification, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire - Académie de Clermont-Ferrand vous accompagne dans votre insertion professionnelle.

Faire un break, prendre une année sabbatique : ça passe ou ça casse ?
Comment vous accorder un an de coupure sans prendre de risques pour vos études ? Quelles expériences privilégier (partir à l'étranger, prendre un job, s'engager en tant que volontaire...) ? Comment vous organiser ?

MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne
Participer aux cours des plus grandes universités, gratuitement et en restant chez soi. C'est le pari du nouveau système d'enseignement  tout droit venu des États-Unis et baptisé MOOC pour Massiv Open Online Courses. Une soixantaine de MOOCs sont déjà disponibles en français. http://mooc-francophone.com 

Reprendre ses études après un break
Vous avez arrêté le lycée ou la fac il y a quelques années ? Vous aimeriez reprendre des études ? Comment faire ? A qui s’adresser ? 

Les Ecoles de la 2e chance
Vous avez moins de 30 ans, sans diplôme, vous recherchez un emploi ou une formation? Les écoles de la deuxième chance vous aident à construire votre projet professionnel, à trouver un emploi ou faire la formation qui vous manque. E2C Auvergne Rhone Alpes

La scolarité des handicapés

Quel que soit le parcours de formation choisi par le jeune en situation de handicap, des dispositifs existent pour lui permettre de poursuivre sa scolarité ainsi que des structures pour l'accompagner. 

Scolarité, apprentissage et études supérieures en Auvergne
Elèves en situation de handicap : les dispositifs
L'apprentissage un tremplin pour les jeunes handicapés
Faire des études supérieures avec un handicap

Et pourquoi pas à l'étranger ?

Un expérience à l'étranger que ce soit pour un stage, des études ou un travail est un "plus" incontestable sur un CV comme dans sa vie personnelle. Pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

X
En cours de chargement