Avant le bac

Réforme du bac et du lycée

Les étapes de la réforme

  • rentrée 2018 : les élèves de seconde passent un test numérique de positionnement afin d'évaluer leurs compétences en français et en mathématiques ;
  • rentrée 2019 : introduction des spécialités. Les élèves de première doivent en choisir trois. Leurs notes des bulletins scolaires sont prises en compte pour le bac et ceux-ci passent deux sessions d'épreuves ponctuelles, en janvier et en avril ;
  • rentrée 2020 : les élèves qui entrent en terminale choisissent deux spécialités parmi les trois suivies en première. En décembre, de nouvelles épreuves sur toutes les matières comptent pour le bac. Au retour des vacances de printemps, les élèves passent les deux épreuves de spécialités. En juin, ils passent l'épreuve écrite de philosophie et l'oral sur un projet interdisciplinaire choisi par l'élève et préparé dès la classe de première.

 

Bac général, technologique ou professionnel ?

  Vous êtes en 3ème et vous devez :

 choisir votre Bac général ou Bac technologique

 L'organisation du lycée va être progressivement modifiée.
 La voie technologique conserve son organisation en séries.
 En revanche, les séries L, ES et S de la voie générale sont
 supprimées et remplacées par des spécialités que les
 élèves devront choisir en entrant en première.

 S'informer sur les enseignements de la voie générale

 


Baccalauréat 2021 : ce qui change, ce qui est maintenu

Les élèves actuellement en troisième et qui entreront donc en seconde à la rentrée 2018 sont concernés par cette réforme et inaugureront la nouvelle mouture du baccalauréat en 2021.

Les principales dispositions


 

Tous les bacs techno à la loupe ! Les bacs technos sont devenus plus généralistes, ils ne vous enferment pas dans une spécialité et vous ouvrent désormais les portes de nombreuses écoles, y compris les plus prestigieuses.

Choisir votre filière professionnelle

Si vous ne souhaitez pas faire de longues études, visez plutôt un CAP ou un bac pro. Ces diplômes vous permettent de rechercher un emploi ou de poursuivre vos études.

Les CAP

Préparé en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis) en 2 ans après la troisième, ou même un an après un bac, le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais n'empêche pas de poursuivre des études.

Après la 3ème, pourquoi pas un CAP ? 
Poursuivre ses études après un CAP

Les bacs professionnels

Le premier intérêt du bac pro est d'être un diplôme qui permet de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Un bac pro, c'est quoi ?
Après un bac pro, préparez un BTS

 

X
En cours de chargement