AIDER

 

 

benevolat ou volontariat ?

Il s’agit, dans les deux cas, d’un engagement personnel au service des autres.
Très proches dans leur contenu, ces deux notions se distinguent cependant par leur forme juridique :

Bénévolat

Le bénévole  n’a pas de statut : il ne perçoit pas de rémunération et n’est pas dédommagé des frais liés à son activité. Il n’est soumis à aucune subordination juridique et ne peut donc être sanctionné. De même, il peut refuser une mission ou mettre un terme à l’activité quand il le souhaite. Il s’engage pour mener à bien une action au service des autres en dehors de sa vie professionnelle et familiale. Il consacre un temps qu’il décide librement, sans contrepartie, et qui peut être de quelques heures par an à plusieurs heures par semaine.

Le bénévolat prend des formes extrêmement diverses. 
Vous pouvez être bénévole en distribuant des repas aux Restos du Cœur, en aidant des enfants en difficulté scolaire, en tenant compagnie à des gens âgés ou malades, en vous proposant comme "capitaine de soirée"…

www.associations.gouv.fr

Consultez ou déposez des offres

Volontariat

Le volontaire  est lié à l’organisation pour laquelle il travaille par un contrat à temps plein pour une période déterminée, de plusieurs mois à quelques années. Ses frais de subsistance et de couverture sociale sont pris en charge par l’organisation qui l’emploie (essentiellement des ASI ou ONG).  

Il existe différentes formes de volontariat 

Engagement et bénévolat, volontariat
Allier - Cantal - Haute-Loire - Puy-de-Dôme

Volontariat à l'étranger et associations humanitaires pour les pays en developpement
Allier -Cantal - Haute-Loire - Puy-de-Dôme

X
En cours de chargement