Bénévolat ou volontariat ?

Il s’agit, dans les deux cas, d’un engagement personnel au service des autres.
Très proches dans leur contenu, ces deux notions se distinguent cependant par leur forme juridique :

LE BENEVOLAT

Le bénévole ne perçoit pas de rémunération en contrepartie de son activité. Il n’est soumis à aucune subordination juridique et ne peut donc être sanctionné. De même, il peut refuser une mission ou mettre un terme à l’activité quand il le souhaite. Il s’engage pour mener à bien une action au service des autres en dehors de sa vie professionnelle et familiale. Il consacre un temps qu’il décide librement, sans contrepartie, et qui peut être de quelques heures par an à plusieurs heures par semaine.

Le bénévolat prend des formes extrêmement diverses. Vous pouvez être bénévole en distribuant des repas aux Restos du Cœur, en aidant des enfants en difficulté scolaire, en tenant compagnie à des gens âgés ou malades, dans des clubs sportifs, …

Où trouvrer des offres :
France Bénévolat
Tous bénévoles
Fédération française du bénévolat associatif
Jeune et bénévole
Auvergne-Rhône-Alpes Solidaires
Consultez ou déposez des offres


Vous pouvez également
vous engager sur un chantier de jeunes bénévoles. Un chantier de volontaires est un séjour qui dure 2 à 3 semaines. Il peut se dérouler en France ou à l'étranger et il réunit des filles et des garçons de différents pays. Le chantier s'adresse à tous, dès 14 ans, sans qualification particulière. Toutefois, de nombreux chantiers sont ouverts aux + de 18 ans.

Les volontaires ne perçoivent pas de rémunération et une participation financière est demandée par l'organisateur qui comprend généralement la pension complète, l’ass urance et l’adhésion à l’association. Le transport est à la charge des participants.La plupart des chantiers ont lieu pendant l’été. Quelques-uns sont ouverts pendant les “petites vacances” ou les week-ends. D'autres fonctionnent de manière continue.

Où trouver un chantier ?
Cotravaux
www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/


Plus d'informations : 
www.jeunes.gouv.fr
www.cidj.com

 

LE VOLONTARIAT

Le volontaire  est lié à l’organisation pour laquelle il travaille par un contrat à temps plein pour une période déterminée, de plusieurs mois à quelques années. Ses frais de subsistance et de couverture sociale sont pris en charge par l’organisation qui l’emploie (essentiellement des ASI ou ONG).  

Il existe différentes formes de volontariat 

X
Loading