Etudier/Faire un stage/S'engager

ETUDES

Etudier à l’étranger ? Cela vous tente parce que vous savez tous les bénéfices que vous pouvez retirer d'une telle expérience tant sur le plan professionnel que personnel.

Mais attention, que vous partiez à titre individuel ou dans le cadre d'un programme d'échanges (Erasmus, programmes bilatéraux, ...), un tel projet ne s’improvise pas.

D'abord, s'informer

Il faut commencer à se renseigner et à construire son projet au moins un an avant la date de départ souhaitée.
Les sites qui fournissent des informations sont nombreux. En voici quelqes-uns :

  • très officiel mais incontournable, www.europa.eu le portail européen de la Jeunesse s'adresse aux 15-25 ans
  • www.diplomatie.gouv.fr propose dans son "espace étudiants" une rubrique "étudier à l'étranger" qui fournit de nombreuses informations pratiques
  • pour tout savoir sur les programmes européens : www.europe-education-formation.fr
  • sur le site www.euroguidance-france.org vous trouverez une fiche d'information par pays très utile
  • www.etudiant.gouv.fr portail du Ministère de l'Enseignement Supérieur propose une rubrique "mobilité" riche en informations
  • financé par la Commission européenne, Eurodesk propose des fiches pratiques et des conseils personnalisés sur les études, les stages, l'emploi, les projets… www.eurodesk-france.org
Ensuite, faire le point sur son niveau linguistique …

Ne vous dites pas, j'apprendrai la langue "sur le tas" ! Avant d'envisager de faire des études à l'étranger, il faut maîtriser l'anglais et la langue du pays de destination.

La plupart des établissements étrangers demandent de joindre au dossier d'inscription les résultats de tests linguistiques (le DSH pour l'Allemagne, l'IELTS pour la Grande-Bretagne, le DELE pour l'Espagne…) 

Cours intensifs, cours en ligne, préparation aux tests ou aux examens, etc., sont généralement dispensés au sein des centres culturels. Contactez notamment le British Council (pour l'anglais) et le Goethe-Institut (pour l'allemand).

… et sur ses diplômes

Malgré la mise en place du système LMD, la reconnaissance des diplômes n'est pas automatique. Pour faciliter les démarches, contactez le centre d'information sur la reconnaissance des diplômes (NARIC) : www.ciep.fr/enic-naricfr/

Pour en savoir plus : le service des relations internationales de l'Université d'Auvergne et de l'Université Blaise Pascal peut vous conseiller sur les études et débouchés dans l'Union européenne.

A consulter aussi l'annuaire des universités à l'étranger www.braintrack.com/

Enfin, trouver … des sous !

en particulier son financement. Il existe des aides à la mobilité dans le cadre des programmes européens, des aides de l'Education Nationale et de l'enseignement supérieur, des aides des collectivités territoriales (Conseil Régional d'Auvergne), des aides de la Mission des Relations  Internationales (si vous partez dans une ville jumelée à Clermont-Ferrand). .

Si vous souhaitez partir étudier avant le baccalauréat, sachez que certains organismes de séjours linguistiques proposent aux 15/18 ans de suivre une année scolaire dans un lycée à l’étranger.

STAGES

Effectuer son stage d'études à l’étranger est une bonne façon d’enrichir son CV et apporte incontestablement une plus-value à son cursus. La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi et il est important de commencer ses recherches plusieurs mois à l'avance. Avant toute recherche, mieux vaut savoir que la pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays.

A savoir : le Conseil régional d'Auvergne attribue des bourses d'aide à la mobilité internationale.

Où chercher ?

Stages en Europe et dans le reste du monde :
www.euroguidance-france.org
https://eurodesk.eu
www.kapstages.com/stagiaire/recherche
http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html
http://europa.eu/youth/article/possibilités-de-stages-0_fr

Annuaire d'entreprises
www.kompass.com
www.europages.fr/

Organismes spécialistes des stages à l'étranger
Club Teli
www.teli.asso.fr
L'OFAJ pour l'Allemagne
www.ofaj.org
L'OFQJ pour le Québec
www.ofqj.org
Odyssée agri, stages agricoles à l'étranger
www.odyssee-agri.com/

LE PROGRAMME ERASMUS+ JEUNESSE ET SPORT

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport gère le volet Jeunesse du programme européen de mobilité Erasmus+ (reprise des principaux volets du programme « Jeunesse en action 2007/2013 » avec de nouvelles opportunités de partenariats). L’agence est également un Point National d’Information du volet Sport d’Erasmus+.

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse. Il permet, entre autres :

 - les échanges de jeunes : pour favoriser les rencontres entre groupes de jeunes européens autour de thèmes variés

 - le service volontaire européen (SVE) : pour favoriser l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires sur des projets utiles à la communauté

Pour visualiser des exemples concrets de projets et d’actions menés, consultez le blog de l‘Agence et des porteurs de projets

Consultez le programme Erasmus + en détail

Pour tous renseignements : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr

X
En cours de chargement