ACTUEL AUVERGNE 2014
3.051 - LE BAFA ET LE BAFD
Janvier 2014
3.051 - LE BAFA ET LE BAFD

Le BAFA, à quoi ça sert ? comment s’inscrire ? à partir de quel âge ? le coût ? les aides financières ? le déroulement de la formation ? le stage pratique ? les possibilités de travail ? … Il est une porte d’entrée vers les métiers de l’animation.

Sommaire

1 - PREMIERE ETAPE : L'INSCRIPTION SUR INTERNET
2 - ORGANISMES DE FORMATION
3 - AIDES FINANCIERES

1 - PREMIERE ETAPE : L'INSCRIPTION SUR INTERNET

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Vous pouvez obtenir le BAFA dès 17 ans et le BAFD dès 21 ans.

Pour vous inscrire rendez-vous sur le site internet : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Zones/ZoneCandidat/InscriptionCandidat.aspx

Ce site Internet facilitera vos démarches afin de :
  - vous inscrire administrativement à la formation,
  - effectuer les démarches administratives liées à votre cursus (inscription, demande de dérogation, prorogation…),
  - suivre l’évolution de votre cursus, consulter et éditer les pièces contenues dans votre livret de formation,
  - consultez l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre formation.

En vous inscrivant sur ce site, vous disposez d’un compte personnel que vous pouvez consulter à tout moment grâce à un identifiant et un mot de passe.

Les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) gèrent les inscriptions au BAFA et valident les différentes étapes de la formation : sessions de formation générale, stages pratiques et sessions d'approfondissement ou de qualification.

Le cast spécifié n'est pas valide.
2 - ORGANISMES DE FORMATION

Assurer des fonctions d'animateur en accueil collectif de mineurs ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes, des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative. Une bonne dose de dynamisme, d'imagination et de patience est également indispensable pour mener à bien ce travail d'encadrement.

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum),
2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en oeuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum),
3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Session de formation générale : votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. Préalablement à votre inscription, l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA. La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Stage pratique : le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme. Pour pouvoir effectuer votre stage pratique, vous ne devez ni être frappé d’une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou délit, ni faire l’objet d’une mesure administrative d’interdiction d’exercer auprès des mineurs. Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Session d’approfondissement ou de qualification : vous avez le choix entre deux types de sessions :

- une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur,
- une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (au 1er juin 2010, seules existent les qualifications voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillance des baignades). Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer cette activité dans un accueil collectif de mineurs.

Vous choisissez l’organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez.

Quand toutes les étapes sont validées, le dossier du candidat passe automatiquement devant un jury qui délivre le BAFA en fonction des avis et des appréciations des directeurs de stages et de sessions.

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale) et être titulaires :

- soit du BAFA,
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueil collectif de mineurs et figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions théoriques et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permettra d’acquérir les notions de bases permettant d’excercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours),
2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permettra la mise en oeuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours),
3. Une session de perfectionnement, qui vous permettra de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours),
4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permettra de perfectionner vos compétences (14 jours).

Session de formation générale : votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix. Après validation de cette première session vous recevrez la qualité directeur stagiaire.

1er stage pratique : ce stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ouen accueil de scoutisme, dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur. Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Session de perfectionnement : votre inscription à cette session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

2ème stage pratique : ce stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

A la fin de chaque étape, en référence à votre projet de formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle qui vous permettra de rédiger votre bilan de formation. A l’issue de celle-ci, vous devez adresser votre bilan à DRJSCS de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande de votre part. Pour l’obtenir vous devrez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.

Source : www.bafa-bafd.gouv.fr

Le cast spécifié n'est pas valide.
3 - AIDES FINANCIERES

Plusieurs organismes accordent, sous certaines conditions, des bourses pour aider les candidats à financer la préparation au BAFA ou au BAFD. Ci-dessous vous trouverez la liste des principaux financeurs en Auvergne, ainsi que le montant des aides attribuées.
Certains employeurs, comités d’entreprises, municipalités . . . peuvent également vous aider selon leurs propres critères. Les contacter individuellement.
Le cumul des aides est autorisé dans la mesure où il n’excède pas le montant du prix de la formation.

L’aide des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCSPP) pour le BAFA est suspendue. Pour 2014, seule la formation générale au BAFD donne droit à des bourses. Le montant maximal est fixé à 250 €. Pour cela, il faut :

- être âgé au maximum de 28 ans,
- être jeune boursier ou jeune non imposable (ou dont les parents sont non imposables),

Pour en savoir plus, contactez la DRJSCS (cf adresse ci-dessus)

Le cast spécifié n'est pas valide.