ACTUEL AUVERGNE 2017
5.2 (43) - SE LOGER
Février 2017
5.2 (43) - SE LOGER

Sommaire

1 - LES LOGEMENTS ETUDIANTS PROPOSES PAR LE CROUS
2 - LA CLE CAUTION LOCATIVE ETUDIANTE
3 - LES FOYERS DE JEUNES TRAVAILLEURS
4 - LE SERVICE INTERDEPARTEMENTAL POUR LA REUSSITE DES ALTERNANTS (SIRA)
5 - LES AUTRES TYPES DE LOGEMENTS ET SERVICES SPECIALISES
6 - INFORMATIONS ET AIDES AU LOGEMENT

1 - LES LOGEMENTS ETUDIANTS PROPOSES PAR LE CROUS

Pour accéder à un logement CROUS, 2 possibilités : saisir un DSE (dossier social étudiant) à compter du 15 janvier pour obtenir un logement lors de la rentrée universitaire suivante, toutes les informations sur le site ; s'’inscrire en liste d’attente sur le site pour bénéficier d’éventuels désistements tout au long de l’année (saisie du dossier social étudiant préalable obligatoire).

L'attribution d'un logement géré par le CROUS dépend des revenus des parents ou de l'étudiant s'il travaille, des résultats universitaires, de l'éloignement entre l'habitation actuelle et le futur lieu d'études et, enfin, du nombre d'enfants à charge fiscale. Dans tous les cas, il faut être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou une section ouvrant droit au régime de la sécurité sociale étudiante. La demande de logement DSE se fait sur www.crous-clermont.fr ou www.etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année en cours pour la rentrée universitaire suivante. Le Dossier Social Etudiant est la procédure qui permet aux étudiants de demander à partir du même dossier, une aide financière (bourse) et un logement en résidence universitaire CROUS.

Le CROUS propose plusieurs façons de se loger : les chambres en résidences universitaires, les studettes, les T1,T1 bis et T2 meublés, les appartements en résidences HLM.

En cours d’année, les offres de logements en cités et résidences universitaires CROUS sont accessibles sur le portail national de l’hébergement étudiant Lokaviz (www.lokaviz.fr/). Pour être contacté, il faut s’inscrire en liste d’attente sur le site du Crous de Clermont-Ferrand.

Vous pouvez consulter les annonces sur www.lokaviz.fr. Contact : logement@crous-clermont.fr
Services des bourses et du logement : formulaire de contact sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Malgré l'absence de structures d'hébergement du CROUS au Puy-en-Velay, les étudiants ont toutefois des posibilités de s'y loger en constituant un dossier social étudiant (DSE).

Le foyer vellave
71 faubourg Saint-Jean- CS 20130
43009 Le Puy-en-Velay Cedex
Tél : 04 71 04 56 87

. résidence Pierre Gilles de Gennes 21 bis rue Jean Solvain (Le Puy-en-Velay) : studios
. résidence Pixel 3 rue du Pensionnat Notre Dame De France (Le Puy-en-Velay) : studios
. résidence étudiante L’Aubépine allée Blaise Pascal (Yssingeaux) : bungalows individuels
. résidence La Halle (réservée aux étudiants et travailleurs de moins de 30 ans) ZAC Limousin (Monistrol
. logements accessibles par le dossier social étudiant (DSE)
. étudiants, stagiaires et jeunes actifs entre 18 et 30 ans

2 - LA CLE CAUTION LOCATIVE ETUDIANTE


La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
Elle est gérée par les CROUS et est disponible dans toutes les académies.

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants (sans condition de nationalité) :
- disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire,
- cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études,
- âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail,
- âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

La demande de CLE (caution locative étudiante) s'effectue directement depuis le site Lokaviz ou le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr

Centrale du logement étudiant en France
Edité par : CNOUS
Sur le site : centrale du logement étudiant du réseau des œuvres universitaires et scolaires : disponibilités dans les résidences CROUS, logements indépendants, chez un propriétaire et en colocation.

3 - LES FOYERS DE JEUNES TRAVAILLEURS
Association grand séminaire - Accueil Saint-Georges
4 rue Saint-Georges
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 93 10

. maison d'accueil (hébergement/restauration), accueille de manière ponctuelle des personnes pour des stages de courte durée
. tout public

Foyer des jeunes du consulat
19 rue du Consulat
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 19 93

. chambres meublées
. allocation de logement à caractère social (ALS)
. foyer mixte : étudiants, lycéens, jeunes travailleurs, apprentis, stagiaires (18/25 ans)

Le foyer vellave
71 faubourg Saint-Jean- CS 20130
43009 Le Puy-en-Velay Cedex
Tél : 04 71 04 56 87

. résidence Louis Porte : 73 faubourg Saint-Jean : studios équipés, chambres
. résidence de La Chevalerie : 11 faubourg Saint-Jean : T1
. résidence Roche Arnaud" et "Domus", 33 rue du docteur Durand : 65 T1 et 48 T1 bis
. résidence La Pardige (Brioude) : studios meublés
. salle de sport, gardien, laverie
. jeunes de 18 à 30 ans (alternants, travailleurs, demandeurs d’emplois, apprentis)

4 - LE SERVICE INTERDEPARTEMENTAL POUR LA REUSSITE DES ALTERNANTS (SIRA)
Service interdépartemental pour la réussite des alternants (SIRA)
28 rue Sainte-Claire
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 15 32 87 05/06 46 91 31 94
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

. propose des solutions logement adaptées à la demande en s'appuyant sur un réseau de partenaires : bailleurs sociaux, particulier, structures habitat jeunes, ...
. jeunes ayant besoin d'un logement pour accéder à une formation et/ou un emploi : titulaires d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation, d'un CDD, stagiaires, intérimaires, ...
. service gratuit pour les jeunes
. Facebook : @AssociationSIRA ; Twitter : @lesira_reussite

5 - LES AUTRES TYPES DE LOGEMENTS ET SERVICES SPECIALISES

LA COLOCATION
Il existe plusieurs sites utiles pour trouver un logement en colocation :
www.appartager.com
www.colocation.fr

LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
Trouver un logement pas cher, voire gratuit, tout en tenant compagnie à quelqu’un qui en a besoin : le logement intergénérationnel, concept qui réunie sous le même toit des jeunes en quête d'un logement et des séniors à la recherche d'une compagnie ou d'un complément de revenus. Depuis la création en 2004 d’associations pionnières comme Parisolidaire (www.leparisolidaire.fr), qui a plus de 1.000 binômes à son actif, le réseau COhabitation Solidaire Intergénérationnelle (COSI) fédère une vingtaine d’associations partout en France (www.reseau-cosi.com).

LE SERVICE LOGEMENT DU RESEAU INFORMATION JEUNESSE AUVERGNE
Des offres de logements, de colocation, de logements contre services sont mises à disposition de tous les jeunes sous forme d'affichage dans les locaux d’Espace Info Jeunes (CRIJ) et les Points Information Jeunesse (PIJ) d’Auvergne. Aucune offre n'est fournie par téléphone ou par courrier, mais sur www.info-jeunes.net. Le service assure une mise en relation gratuite entre propriétaires et locataires. Des offres de logements d’agences immobilières sont également proposées. Ayant signé la charte logement d'Espace Info Jeunes, elles s’engagent à diminuer leurs frais d’agence pour les jeunes passant par le service logement d’Espace Info Jeunes.
Pour connaître les adresses du Réseau Information Jeunesse en Auvergne, reportez-vous à la fiche EIJ n° 1.01 "Le Réseau Information Jeunesse".

COLOC’SOLIDAIRE DE L’AFEV
Les coloc’ sont des étudiants qui ont l’envie de s’investir dans un projet solidaire au sein du quartier. Ce projet, en lien avec l’accompagnement à la scolarité, se tissera en fonction des envies des étudiant(es), des besoins du territoire, des rencontres au sein du quartier, … Dans le cadre de ces colocations solidaires, un partenariat est mis en place avec le bailleur social Logidôme pour réduire le coût du loyer.

1 toît pour 2 services intergénérations
35 rue Daguerre
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 26 60 17

. a pour mission de lutter contre l'isolement, la solitude des personnes âgées et la difficulté que rencontrent les jeunes à se loger. Propose aux jeunes un logement gratuit en échange de services

Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Résidence Aguaisseau
52 bis rue Général Cochet
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 14 29 90
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (vendredi 15 h)

. colocation solidaire de l'AFEV : réservée aux 18/30 ans. Elle permet de vivre en colocation contre environ 5 h d'investissement par semaine dont 2 dédiées à l'accompagnement de la scolarité d'un enfant

Ensemble2générations
10 rue Delarbre
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 07 68 70 71 64

. logement intergénérationnel : 3 formules :
- logement gratuit : l'étudiant garantit une présence les soirs à l'heure du diner et les nuits ainsi que 2 week-ends par mois
- logement économique : l'étudiant rend des services (course, animaux, promenade, ...). Il participe aux frais d'usage (charges)
- logement solidaire : l'étudiant apporte un complément de revenus en échange d'une veille passive et de services occasionnels

Réseau information jeunesse Auvergne
63000 Clermont-Ferrand

Point information jeunesse Moulins (PIJ)
14 place de l'Hôtel de Ville
03000 Moulins
Tél : 04 70 47 34 92
Du lundi au vendredi de 11 h à 18 h

. 1 logement, 2 générations : le PIJ, en partenariat étroit avec les services du CCAS et du Pôle senior de la mairie de Moulins, propose un projet innovant au service du rapprochement des générations à travers l'habitat pour les jeunes et les seniors.
. pour les étudiants : contacter le PIJ de Moulins au 04 70 47 34 92 ou par mail à pij.moulins@viltais.eu ; pour les seniors : contacter le CCAS de Moulins au 04 70 48 51 78 ou par mail à thibault.volat@ville.moulins.fr

6 - INFORMATIONS ET AIDES AU LOGEMENT

Vous avez peut-être droit à une allocation logement. Consultez votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : www.caf.fr
Il existe des dispositifs destinés aux locataires tels que l'Avance Loca-Pass, Mobili-Pass ... http://actionlogement.com ou :

Action logement
Agence du Puy-en-Velay
71 rue du faubourg Saint-Jean- CS 20130
43009 Le Puy-en-Velay Cedex
Tél : 04 71 04 56 65

. avance Loca-Pass® : à la signature du contrat de location, le locataire doit verser au propriétaire un dépôt de garantie correspondant habituellement à un mois de loyer. Action Logement propose une aide plafonnée à 1 200 €, sous forme de prêt sans intérêt, pour financer tout ou partie du dépôt de garantie. Cette aide s’adresse : aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en stage, en recherche ou en situation d’emploi (CDD, CDI, demandeur d’emploi) y compris les fonctionnaires non titulaires d’un emploi permanent, aux salariés de plus de 30 ans en emploi dans une entreprise du secteur privé non agricole, quelle que soit la nature du contrat de travail, aux étudiants boursiers d’Etat Français. Information et saisie de demande en ligne sur www.actionlogement.fr
. garantie Visale est une caution gratuite dans le parc privé, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, qui apporte la garantie d’une prise en charge jusqu’à 36 mois de loyers et charges impayés (nets d’aides au logement), pendant les 3 premières années du bail, dans la limite du départ du locataire et des plafonds (1 500 € dans Paris intramuros et 1 300 € sur le reste du territoire). Ce dispositif s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans quel que soit leur statut ainsi qu’aux salariés de 30 ans et plus d’une entreprise du secteur privé non agricole ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé. Information et demande de visa sur www.visale.fr
. garantie Loca-Pass® est une caution gratuite dans le parc social. Action logement prend l’engagement auprès du bailleur d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé, pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, jusqu'à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées (plafonné à 2 000 € par mensualité garantie). Cette aide s’adresse : aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en stage, en recherche ou en situation d’emploi (CDD, CDI, demandeur d’emploi) y compris les fonctionnaires titularisés, aux salariés de plus de 30 ans en emploi dans une entreprise du secteur privé non agricole, quel que soit la nature du contrat de travail, aux étudiants boursiers d’Etat Français. Information et saisie de demande en ligne sur www.actionlogement.fr
. aide Mobili-jeune® : Action Logement aide les jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole ayant besoin d’un logement pour se rapprocher de l’école ou de l’entreprise, percevant au plus 100% du SMIC. Cette aide, sous forme de subvention, permet d’alléger la quittance de loyer. Le montant de l’aide s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois. Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). L’aide est versée semestriellement durant l’année d’alternance en cours (soit deux versements représentant chacun 6 mois). La durée maximale est de 3 ans sous réserve de faire une demande de renouvellement qui sera accordée si le jeune respecte les conditions d’éligibilité. La demande est à présenter dans un délai de 6 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation. Information et saisie de demande en ligne sur www.actionlogement.fr
. les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. AVANCE LOCA-PASS®, GARANTIE LOCA-PASS®, AIDE MOBILI-JEUNE® et VISALE sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement

Caisse d'allocations familiales de la Haute-Loire (CAF)
10 avenue André Soulier- CS 50322
43009 Le Puy-en-Velay Cedex 09
Tél : 0 810 25 43 10

Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ 43)
La clef 43
7 avenue Charles Dupuy
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 05 00 06

. accueillir, informer, orienter les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome, les accompagner dans leur parcours résidentiel, assurer l'interface entre les propriétaires et les jeunes demandeurs de logements, participer avec les acteurs locaux à la mise en oeuvre d'une politique concentrée autour de l'habitat des jeunes