ACTUEL AUVERGNE 2017
5.611 - LES CHANTIERS DE JEUNES BÉNÉVOLES
Mars 2017
5.611 - LES CHANTIERS DE JEUNES BÉNÉVOLES

Les chantiers de jeunes sont organisés pour faciliter la rencontre et les échanges entre jeunes de nationalités et de cultures différentes. Ceux-ci participent bénévolement à la réalisation de projets collectifs et d’utilité générale : sauvegarde construction, rénovation du patrimoine, protection de l’environnement, aide à des populations, archéologie, …
Attention : un chantier de jeunes n’est pas un centre de vacances. Il est donc très important d’être volontaire pour cette forme de séjour.

Sommaire

1 - LES ORGANISMES PROPOSANT DES CHANTIERS DE JEUNES
2 - LES CHANTIERS DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES
3 - LE RESEAU REGIONAL DES ASSOCIATIONS

1 - LES ORGANISMES PROPOSANT DES CHANTIERS DE JEUNES

Un chantier de volontaires est un séjour qui dure 2 à 3 semaines. Il peut se dérouler en France ou à l'étranger et il réunit des filles et des garçons de différents pays. Le chantier s'adresse à tous, dès 14 ans, sans qualification particulière. Toutefois, de nombreux chantiers sont ouverts aux + de 18 ans.
Les volontaires ne perçoivent pas de rémunération et une participation financière est demandée par l'organisateur qui comprend généralement la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association. Le transport est à la charge des participants.
La plupart des chantiers ont lieu pendant l’été. Quelques-uns sont ouverts pendant les “petites vacances” ou les week-ends. D'autres fonctionnent de manière continue.

Allier
Délégation régionale de solidarités jeunesses Rhône/Alpes/Auvergne
Association Le Créneau
Château des Prureaux
Les Prureaux
03130 Montcombroux-les-Mines
Tél : 04 70 99 60 35

. organise plusieurs chantiers internationaux dans des communes de la région Auvergne et Rhône Alpes
. toute l'année, le Créneau accueille des volontaires court et long terme français et internationaux pour des séjours allant de 1 à 12 mois selon les personnes (service civique et service volontaire européen)
. les volontaires participent à l'animation du centre d'accueil international des Prureaux : animation de chantiers internationaux, accueil de groupe et de jeunes individuels, organisation d'évènements culturels, participation à la vie quotidienne (cuisine, entretien, ...)
. les volontaires peuvent également s'investir dans des activités extérieurs: animation périscolaire, ... en lien avec la population locale

Union Rempart - Archiclassique
7 rue de la Vigerie
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Tél : 06 87 01 25 32/04 70 45 61 76

. chantiers adultes (à partir de 18 ans)
. étranger/France

Puy-de-Dôme
Concordia Auvergne
14 boulevard Gergovia
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 90 65 66
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 30

. chantiers adolescents, adultes
. étranger/France

Etudes et chantiers Auvergne Rhône-Alpes et massif central
14 bis place Gaillard
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 31 98 04
Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h

. chantiers pré-ados (11/13 ans), chantiers ados (14/17 ans), chantiers adultes (+ de 18 ans), chantiers familles, chantiers séniors, chantiers de groupe, court et long terme. France, étranger (70 pays sur tous les continents)
. échanges de jeunes en France et à l’étranger
. projet de mobilité : groupe ou individuel jeunes avec moins d’opportunités en France et à l’étranger

Jeunesse et reconstruction
Pôle Auvergne
4 rue Eugène Gauttier
63500 Issoire
Tél : 04 73 89 59 25/06 80 40 73 08

. Jeunesse et Reconstruction agit en faveur de la solidarité internationale et de l’éducation populaire via de nombreux projets de volontariat en France et dans le monde
. chantiers internationaux de bénévoles (de 17 à + de 30 ans) : restauration du patrimoine bâti, protection de l’environnement et actions sociales en France, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie
. chantiers juniors (14/17 ans) en Allemagne, Estonie, France, Islande. Possibilité de partir en groupe

2 - LES CHANTIERS DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), propose chaque année des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes. Les références des chantiers sont disponibles sur le site du ministère.

Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles

3 - LE RESEAU REGIONAL DES ASSOCIATIONS
Cotravaux Auvergne
Réseau régional des associations de volontariat et de chantiers internationaux de bénévoles
Centre associatif Jean Richepin
21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 89 59 25

. a pour but d'animer le réseau régional des associations de volontariat et de chantiers internationaux de bénévoles et l'expérimentation régionale sur le système ressources "Mobilité et engagement des jeunes en Auvergne"