AIDE POUR FAVORISER L’ADHESION DE JEUNES AGRICULTEURS À UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ

Auteur: 
Conseil Général du Cantal
Départements concernés: 
Cantal
Territoire concerné: 
Cantal
Thème: 
Monter un projet
Rubriques associées: 

Il s'agit d'un complément à la Dotation Jeunes Agriculteurs  (DJA) pour les jeunes agriculteurs qui s’engagent dans une démarche de qualité. Les objectifs à atteindre pour cette démarche qualité sur une période de deux ans sont :


Lait :


Être adhérent au contrôle laitier.


Produire au moins 85 % de sa référence en moyenne sur les deux ans.


Réaliser un bilan de l’activité laitière afin de faire le point sur les marges de progrès (coût alimentaire, frais de mécanisation, charges…).


Réaliser une journée de promotion collective des AOC fromagères du département (proposé par les syndicats d’appellation, le CIF ou les Jeunes Agriculteurs) ou participer à une session de formation en lien avec la production.


 Viande :


Atteindre un taux de renouvellement de cheptel au moins égal à 18 %.


Effectuer un renouvellement en race pure.


Réaliser un bilan de l’activité viande afin de faire le point sur les marges de progrès (coût alimentaire, frais de mécanisation, charges…).


Réaliser une journée de promotion des signes officiels de qualité reconnus sur le département ou participer à une session de formation en lien avec la production.


 Montant de l'aide :


Le montant maximal est de 1200 €.


Conformément au PDRH, le montant global de la dotation (aides des collectivités / Etat / FEADER) doit s'inscrire dans les dispositions financières prévues par le cadre communautaire et ne pourra donc pas excéder un premier plafond de 40.000 € actuellement en vigueur.


 


 


 

Critères d'éligibilité: 

- Etre Jeunes Agriculteurs soit conformément au  Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) : "Le jeune agriculteur (JA) est une personne qui bénéficie de l’aide à l’installation (DJA) il doit être âgé de moins de 40 ans à la date de son installation, réaliser une première installation et justifier d’une compétence et de qualifications professionnelles minimales (diplômes – stages). Il doit élaborer un Plan de Développement de l’Exploitation (PDE) sur une période de 5 ans".


 - Le Jeune Agriculteur doit être installé dans le Cantal depuis moins de 5 ans avec la DJA et engagé dans la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage.

Modalités d'attribution: 

Le jeune agriculteur s'engage dans une démarche de qualité sur une période de deux ans à l’issue de laquelle les objectifs à atteindre seront évalués et la subvention liquidée.


 Jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans avec la DJA et engagés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.

Contact: 

Direction du Développement Economique, Services et Prospective


Service Économie  Agriculture Tourisme Accueil


Tél. : 04 71 46 22 90 – Fax : 04 71 46 21 88 – Mail : nlacaze@cg15.fr


www.cantal.fr

X
En cours de chargement