FONDS DEPARTEMENTAL D’AIDE AUX JEUNES EN DIFFICULTE

Auteur: 
Conseil Général du Cantal
Départements concernés: 
Cantal
Territoire concerné: 
Cantal
Thème: 
Vie quotidienne

Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes en difficulté est destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans, éprouvant des difficultés, inscrits dans une démarche d’insertion, et bénéficiant d’un suivi régulier par un référent.

Critères d'éligibilité: 

Les aides du F.D.A.J. sont attribuées aux jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et le cas échéant, pour leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins immédiats.

Tout jeune bénéficiaire d'une aide du F.D.A.J. fait l'objet d'un accompagnement et d'un suivi dans sa démarche d'insertion.

L'aide financière est consentie si le demandeur :

 - ne dispose pas de ressources suffisantes,soit pour lui permettre de réaliser son projet d'insertion sociale et professionnelle, soit pour assurer ses besoins immédiats (subsistance),

- ne peut trouver dans son environnement les soutiens matériels et personnels auxquels il devrait normalement pouvoir prétendre, en particulier dans son cadre familial.

Modalités d'attribution: 

Les aides financières servies par le F.D.A.J. relèvent de trois catégories :

  1. des aides individuelles accordées pour répondre à des besoins immédiats, sans existence préalable d'un projet d'insertion sociale et professionnelle. Le jeune est alors orienté vers un référent pour élaborer un projet.
  2. des aides individuelles pour aider à la réalisation du projet d'insertion sociale et professionnelle validé avec le référent, et faisant apparaître les modalités de l'accompagnement et du suivi du projet.
  3. une participation au financement d'actions collectives en faveur de jeunes pouvant émarger au F.D.A.J.

Les aides relevant des deux premières catégories peuvent être attribuées en urgence.

Organisation administrative :

L’organisation administrative du F.D.A.J. repose sur un comité de pilotage départemental et trois comités locaux par arrondissement. Les comités locaux examinent chacune des demandes, établissent des propositions sur le montant de l’aide, sa nature, son objet,  qu’ils adressent au Président du Conseil Général pour décisions.

Contact: 

- Mission Locale pour l'Insertion Sociale et Professionnelle des jeunes de l'arrondissement d'Aurillac : 17 Place de la Paix - 15000 Aurillac - Tél. : 04.71.45.60.35.

- Mission Locale des Hautes Terres et du Nord-Ouest Cantal et son antenne à St-Flour :

> Arrondissement de St-Flour : 1, rue des Agials 15100 St-Flour - Tél. : 04.71.60.40.25.

> Arrondissement de Mauriac : rue du 8 mai 15200 Mauriac - Tél. : 04.71.67.31.11.

X
En cours de chargement