Plan d'Action pour l'Insertion des Jeunes (PAIJ)

Auteur: 
Conseil Général du Puy-de-Dôme
Départements concernés: 
Puy-de-Dôme
Territoire concerné: 
Département du Puy-de-Dôme
Thème: 
Vie quotidienne

L'objectif de l'intervention du PAIJ est de lever un à un les freins à l'autonomie sociale des jeunes du département, en situation scolaire et/ou professionnelle objectivement bloquée.

3 leviers peuvent être actionnés:

  • Les mesures d'accompagnement individuel permettent à un jeune de travailler avec un professionnel, à la mise en oeuvre d'actions concrètes, pour avancer par étape sur son parcours d'insertion.
  • La bourse autonomie peut-être mobilisée pour lever les freins majeurs que sont l'hébergement, l'accès aux soins, la subsistance ou la possibilité de se déplacer. Le jeune doit adhérer à une Mesure d'accompagnement pour pouvoir, éventuellement, en bénéficier.
  • Les actions collectives peuvent être proposées par la mission locale du lieu d'habitation du jeune. Cette intervention s'appuie sur une dynamique collective pour constituer une plus value dans le parcours du jeune.
Critères d'éligibilité: 

Jeunes de 18 à 25ans, vivant dans le département du Puy-de-Dôme, français ou étranger en situation régulière de séjour.

Conditions: être dans une situation scolaire et/ou professionnelle bloquée, cumuler des problèmes environnementaux et/ou comportementaux et vivre dans une situation de précarité.

Modalités d'attribution: 

6 niveaux de Bourse autonomie prennent en compte la situation particulière des jeunes. La bourse la plus haute est de 425€, la bourse la plus basse s'élève à 125€ mensuels.

Pour constituer un dossier se renseigner auprès de la mission locale dont dépend son domicile ou la circonscription d'action médico-sociale de son lieu d'habitation

Contact: 

Conseil général du Puy-de-Dôme

Direction Enfance Famille Jeunesse

Pôle Jeunesse

Tél: 04 73 42 12 25

X
En cours de chargement