Prix régional des apprenties

Auteur: 
Conseil Régional d'Auvergne
Départements concernés: 
Allier
Départements concernés: 
Cantal
Départements concernés: 
Haute-Loire
Départements concernés: 
Puy-de-Dôme
Thème: 
Étude Formation

La Région a décidé de créer un Prix régional en faveur des apprenties afin de les inciter à se diriger vers l’apprentissage, voie de formation qui, dans certains secteurs, permet une bonne insertion professionnelle.

Chaque année, 30 prix d’une valeur de 800 € chacun sont attribués, soit 24.000 € financés par la Région Auvergne et le Fonds Social Européen (FSE).

Critères d'éligibilité: 

Seules les jeunes filles ayant signé un contrat d'apprentissage depuis plus d'un an et inscrites en 2ème année de leur diplôme (sauf cas particuliers) sur des secteurs d'activité traditionnellement masculins peuvent prétendre à ce prix.

Important : La première année d'apprentissage n'ouvre pas droit à ce prix et les jeunes filles ne peuvent y prétendre qu'une seule fois tout au long de leur cursus.

Modalités d'attribution: 


Le dossier de motivation comporte une partie à remplir par la jeune fille candidate et une partie à remplir par le CFA et le maître d'apprentissage. Chaque demande fait donc l'objet d'appréciation de l'entreprise et du CFA avant transmission du dossier au complet à la Région.

Un jury délibère sur l'ensemble des candidatures et sélectionne les 30 jeunes filles lauréates qui reçoivent leur prix lors d'une cérémonie officielle.

 Les critères de sélection retenus par le jury pour l'évaluation des dossiers de candidatures sont :

  •  la motivation de la candidate,
  • l'originalité et la cohérence du projet professionnel,
  • la situation sociale de la candidate,
  • l'évaluation réalisée par l'entreprise.

Les jeunes apprenties candidates remplissent le dossier de motivation qui est complété par les appréciations de l'entreprise et du CFA. Elles les remettent ensuite aux CFA qui les transmettent à la Région Auvergne.

Contact: 

DGA Formation, Qualité de la Vie, Education
Pôle Formation Initiale et Apprentissage
Tél : 04.73.31.96.61
Fax : 04.73.31.96.64

Courriel : p.teixeira@cr-auvergne.fr

Adresse postale :
Conseil régional d'Auvergne
13-15 avenue de Fontmaure - B.P. 60 - 63402 Chamalières Cedex

X
En cours de chargement