Informations

Alternance : les 8 points qui changent en 2019

L’apprentissage c’est encore plus d’avantages et une plus grande autonomie pour ceux qui choisissent ce parcours :

Depuis le 1er janvier, plusieurs mesures sont entrées en application pour favoriser la montée en puissance de l'alternance.

Salaire

Le salaire minimum des jeunes apprentis ayant entre 16 et 20 ans est augmenté d'environ 30 euros nets par mois (cf. chapitre «  Choisir l’alternance : salaire »)

 

Orientation : profitez des dossiers "J'aime..."

Complémentaire à l’approche des métiers par secteur d’activité, la série de 16 dossiers CIDJ « J’aime…. » propose une découverte des métiers par centres d’intérêt.

Les dossiers "J’aime..." ont pour objectif de donner envie d’aller plus loin dans la découverte des métiers, sans occulter l’éventuel clivage entre rêve et réalité.

Synthétiques et concis, ces dossiers peuvent être utilisés en phase d’orientation et de découverte de métiers pour les collègiens et lycéens.

Service National Universel : Les premiers volontaires prendront leur rang en juin dans le Puy-de-Dôme

Pour ce premier essai du dispositif, seuls des volontaires seront appelés, et choisis de manière à ce qu’ils soient représentatifs de la jeunesse française et de ses différentes origines sociales.

Le SNU sera divisé en deux phases.
La première sera obligatoire pour les jeunes de 16 ans, qui seront appelés pour un mois d’engagement, divisé en deux périodes de quinze jours

1 T-shirt = 1 sourire

Collecte du 4 au 28 février 2019
Au PIJ
T-shirt

Suite à un cancer du sein, Valérie fonde en 2013 « Les Petits Bonnets de l’Espoir ». Cette association Alsacienne a pour but de collecter des tee-shirts et de les recycler afin de confectionner de jolis bonnets, hommes, femmes, enfants. Ces bonnets sont distribués gracieusement dans les hôpitaux aux personnes atteintes du cancer et ayant perdu leurs cheveux lors des traitements.

5 jours pour entreprendre CCI Auvergne

La formation pour réussir votre projet de création ou reprise d'entreprise

Un stage pour acquérir les éléments méthodologiques de la démarche de création/reprise et les grandes étapes d’élaboration d’un projet (études commerciale, financière, juridique) pour s'autoévaluer.

Inscription : 5JPE-creation@puy-de-dome.cci.fr, 04 73 33 74 72

Propriétaires : pour louer en toute sécurité

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous cherchez à le louer à des particuliers en toute sécurité ?

LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

Votre demande de bourse sur critères sociaux et logement pour la rentrée 2019/2020 c'est maintenant.

Faites votre demande de dossier social étudiant (DSE) du 15 janvier au 15 mai 2019

Constituez votre dossier social étudiant en cliquant ici

X
Loading