Découvrir les métiers : ressources ludiques interactives

Des sites et applications pour découvrir les métiers  

Notre sélection de ressources en ligne n'est pas exhaustive. Nous avons retenu des applications récentes avec un véritable intért informatif sur les métiers, combiné à une utilisation ludique et intuitive.
  • Cap sur Mars  
Dans le cadre d'une expédition sur Mars, une mission scientifique doit recruter trois postes : cuisinier, chef de chantier et aide à domicile. Incarnant un élève virtuel, le joueur collecte des informations et résout des mini-jeux pour découvrir la spécificité de chacun de ces métiers. L'application peut servir comme outil de support aux enseignants.
Métiers présentés : métiers de la restauration, de l'aide à domicile, du bâtiment et travaux publics.
Public : collégiens.
Éditeur : Cap sciences, Aquitaine cap métiers.
  • Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent  
Webdocumentaire ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de la visite d'une cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Le webdocumentaire propose des films, des photos, des textes, des sons, des témoignages, des fiches métiers et des analyses de spécialistes. Il met en avant les témoignages de jeunes qui confient leurs rêves, leurs attentes et leurs craintes face au choix de leur métier pour demain. Trois accès sont possibles : J'explore la ville ; Je rencontre les habitants ; Je construis mon quartier.  
Métiers présentés : multi-secteurs.
Public : collégiens.
Éditeur : Francetv éducation.
  • Citeco  
Citeco est un serious game qui permet de s'initier à la gestion d'entreprise et au développement durable tout en s'amusant. En tant que chef d'entreprise, le joueur doit acheter et gérer des magasins, leur implantation, leur rentabilité... Ce jeu de plateau interactif sensibilise les jeunes à l'économie, plus particulièrement à la gestion d'une trésorerie, à la concurrence sur un marché donné et à la prise en compte du développement durable.
Métiers présentés : métiers de la gestion, des sciences économiques, du développement durable, création d'entreprise.
Public : collégiens, lycéens.
Éditeur : Cité de l'économie et de la monnaie.
  • Explorateur des métiers de l'artisanat  
Ce serious game se joue en deux équipes. Chaque équipe choisit un ou deux métiers du domaine de l'artisanat parmi 41 possibles. Après visionnage des vidéos métiers correspondantes, les équipes répondent à des QCM portant sur les conditions de travail, les compétences requises, l'insertion professionnelle ou encore la formation. Les points acquis pour chaque bonne réponse permettent aux équipes de progresser dans une chasse au trésor.
Métiers présentés : métiers d'art, de la restauration, de l'alimentation, du bâtiment et travaux publics.
Public : collégiens.
Éditeur : Onisep et l'Union régionale des métiers et de l'artisanat Nord-Pas-de-Calais.
  • Flash métiers : des métiers qui me ressemblent  
Flash métiers est un jeu de plateau en ligne pour découvrir de façon ludique une centaine de métiers grâce à des vidéos. Il est organisé en 25 centres d'intérêts. Le joueur peut visionner les vidéos métiers en fonction du niveau de diplôme demandé. Le jeu est agrémenté de fiches pédagogiques pour les professionnels.
Métiers présentés : multi-secteurs.
Public : collégiens, lycéens.
Éditeur : Onisep.
  • InfinITy 
Il s'agit d'un jeu en ligne d'enquête et de recherche. Le joueur explore Brainstorm studio, un studio de réalisation de jeu vidéo fictif, sur la trace de 6 professionnels disparus. Il doit reconstituer leurs fiches métier (compétences, qualités requises) en interrogeant les autres salariés, en cherchant des objets ou en résolvant des énigmes. Une fois la fiche débloquée, le joueur peut recruter des remplaçants. Le programme permet à la fois d'appréhender les métiers et de comprendre le fonctionnement d'un studio.
Métiers présentés : métiers de la communication visuelle, du jeu vidéo, du multimédia.
Public : collégiens, lycéens.
Éditeur : Evoliris, Crossroads.
X
En cours de chargement