Le calendrier de Parcoursup

Le calendrier de Parcoursup, la plateforme d'orientation post-bac vient d'être dévoilé. S'informer, formuler des voeux, constituer ses dossiers de candidature, répondre aux propositions d’admission et, enfin, procéder à son inscription administrative dans l’établissement. Respectez bien toutes les étapes !

Si vous êtes en terminale, déjà bachelier, en reprise d'études ou en reconversion professionnelle et que vous souhaitez intégrer une formation en étude supérieure vous allez devoir vous inscrire sur Parcoursup, la plateforme d'orientation post-bac. Le nouveau calendrier de Parcoursup vient d'être dévoilé et avec lui toutes les étapes clés à ne pas manquer.

De novembre à janvier 2020 : S'informer

La première période de la procédure d'admission post bac consiste à s'informer sur les formations concernées par Parcoursup et sur celles qui peuvent vous intéresser. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site www.terminales2019-2020.fr qui vous propose des pistes pour trouver les formations qui correspondent à votre projet d'étude. 

Sur le site de Parcoursup vous pouvez également consulter l'ensemble des formations qui étaient concernées par la procédure en 2019. Mais ayez en tête qu'en 2020, près de 600 nouvelles formations vont faire leur entrée sur Parcoursup.

20 décembre

C'est la date d'ouverture officielle du site Parcoursup.

De janvier à avril 2020 : formulation des voeux sur Parcoursup

Durant cette période, vous pouvez affiner votre réflexion. C'est souvent à ce moment que des journées portes ouvertes sont organisées dans les établissements d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à vous rendre aux journées des établissements qui vous intéressent pour poser toutes vos questions et rencontrer les étudiants.

Du 22 janvier au 12 mars 2020

Le 22 janvier, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup et créer votre dossier candidat. C

Du 12 mars au 2 avril

Pendant ce laps de temps vous devez confirmer chacun de vos voeux. Pour cela vous devez fournir l'ensemble des éléments demandés par les établissements d'enseignement supérieur (projet de formation motivé, un book, des réalisations personnelles...). 

De mai à juillet 2020 : réception et acceptation des propositions

19 mai

La phase principale d'admission démarre. A cette date, vous recevez les réponses à vos voeux, au fur et à mesure. Dès que vous avez reçu deux réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer à vos voeux en attente.

Sachez également que si vous ne recevez que des réponses négatives pour des formations sélectives, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre établissement (lycée, université si vous êtes en réorientation) ou dans un CIO.

Mi juin

La procédure est interrompue pendant les épreuves du bac. Pendant ce temps, les délais de réponse aux propositions d'admission ne courent plus. 

17 juillet

Fin de la phase principale d'admission.

De juin à septembre 2020 : phase complémentaire

Cette phase vous concerne si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission ou si vous avez des voeux en attente pour lesquels vous êtes toujours intéressé. 

Fin juin

Lors de la phase complémentaire vous avez la possibilité de formuler de nouveaux voeux dans les formations où il reste des places vacantes. Vous trouvez ces formations en utilisant le moteur de recherche sur le site de Parcoursup

Début juillet

Si vous n'avez toujours pas de propositions d'admission après l'obtention des résultats du bac, vous pouvez saisir la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) de votre académie. Elle vous accompagne en étudiant votre dossier et en vous proposant des formations qui se rapprochent le plus de votre projet d'étude et qui offrent encore des places. 

11 septembre

La phase complémentaire et, plus largement, la procédure d'admission post bac-bac se termine.

source CIDJ

 

X
Loading