Les entreprises qui recrutent en Auvergne - Rhône-Alpes en 2019

Les opportunités d’embauches pour 2019 sont nombreuses et concernent de nombreux secteurs. Quel que soit son niveau de qualification, des possibilités existent.

Avec ses montagnes, ses campagnes, ses villes, son patrimoine, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de l’Hexagone, après l’Ile-de-France. Fort de ses 164200 salariés, soit 7 % de ceux du territoire régional, ce secteur économique pèse lourd et se montre en pleine expansion.

En 2019, la région Auvergne- Rhône-Alpes arrive en deuxième position en matière
de développement économique et en pole position pour son activité industrielle avec 335 922 projets de recrutement.

La région est particulièrement attractive, avec la multiplication de projets d’implantations d’entreprises et une augmentation constante des intentions d’embauches.
Pour autant, les entreprises ont des dificultés à trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes. C’est un fait national, et Auvergne-Rhone-Alpes n’échappe pas à la règle, avec 54% des projets de recrutement jugés dificiles.

Les raisons sont multiples, à commencer par une profonde mutation du marché du travail, puisque le temps où l’on exercait un métier à vie est clairement révolu. La transition écologique, les nouvelles formes de travail, le déploiement de la technologie, de l’intelligence artificielle et des nouveaux services s’accélèrent à une vitesse telle, qu’il devient de plus en plus compliqué de trouver des profils opérationnels.
L’hôtellerie, la restauration et le tourisme offrent de très nombreux emplois saisonniers dans les Alpes, en hiver, mais aussi de plus en plus en été et dans les grandes métropoles, comme Lyon et Grenoble, avec le tourisme d’affaire et d’agrément.

Cette grande région industrielle recherche aussi des techniciens de maintenance dans tous les secteurs : la plasturgie, la mécanique, la métallurgie, l’automobile, l’agroalimentaire, avec des techniciens de maintenance d’automates, des conducteurs de lignes, des mécaniciens, carrossiers…

L’Auvergne-Rhône-Alpes compte également de nombreuses plates-formes logistiques en Nord-Isère et dans l’Ain, de type Amazon, Ventes-privées, Rue du commerce, LDLC, Ikea, qui proposent des emplois de préparateurs de commande. 

Les sociétés de services informatiques recherchent, elles, développeurs et chefs de projets… Des postes qualifiés de Bac + 2 à Bac + 5 pour lesquels des actions de formation sont conduites si besoin avec les écoles du numérique.

Le secteur des transports est lui aussi très présent et embauche chauffeurs routiers et conducteurs de bus.

Connaître les différentes opportunités professionnelles pour mieux s'orienter ou pour trouver un emploi constitue une aide précieuse.


L'Espace Info Jeunes propose des ateliers pour connaitre le marché de l'emploi en Auvergne Rhone Alpes, balayer les métiers porteurs ainsi que les compétences attendues par les recruteurs.

Adaptez-vous, modifier vos techniques de recherche d’emploi en utilisan mieux les outils qui sont à votre disposition, ou modifier votre candidature, afin que celle-ci corresponde mieux aux besoins des entreprises.

Le service Emploi Formation d'Espace Info Jeunes propose aux jeunes de moins de 30 ans des ressources, des conseils et des programmes sur mesure pour faire le point à des moments-clés de son parcours étudiant ou professionnel : orientation et choix d’études, ré-orientation, projet de reconversion, recherche d’emploi…

Des services en ligne pour TESTER SON CV

 

X
Loading