Nouveau calendrier, nouvelles formations : à quoi va ressembler Parcoursup 2019 ?

Les élèves de terminale qui comptent poursuivre leurs études à la prochaine rentrée peuvent dès à présent se rendre sur Parcoursup. La version 2019 de la plateforme en ligne, qui permet de faire et de suivre les démarches personnelles pour intégrer une formation post-bac, est disponible en ligne depuis jeudi 20 décembre.

Les lycéens qui passent le baccalauréat 2019 et les étudiants en réorientation concernés peuvent s'informer sur les formations proposées, les attendus et critères de sélection qui seront appliqués aux dossiers de recrutement ou encore les débouchés professionnels.

Pour sa deuxième année, Parcoursup évolue, le ministère de l'Education a apporté plusieurs modifications d'importance :

  • Un calendrier accéléré

La phase principale fermera bien plus tôt, le 19 juillet au lieu du 5 septembre. Par ailleurs, le candidat sur liste d'attente pourra connaître non seulement son rang mais aussi celui du dernier appelé l'année d'avant.

  • Plus de formations disponibles sur la plateforme

En 2019, 14.000 formations seront disponibles. C'est environ 1000 de plus qu'en 2018. Si les étudiants ne pourront faire leurs choix qu'à partir du 22 janvier, ils peuvent d'ores et déjà se renseigner sur ces formations sur la plateforme. De quoi les occuper pendant les vacances de Noël.

  • Mise en place d'un "répondeur automatique"

Grande nouveauté par rapport à 2018, cette fois-ci, les futurs bacheliers n'auront pas à se rendre chaque jour sur la plateforme pour être certain de ne pas rater une proposition. En 2019, ils pourront indiquer, après les épreuves du bac, leurs priorités. Ce système permettrait au candidat d'accepter une proposition sans avoir besoin de se connecter.

  • Vœux en attente

En 2019, les étudiants pourront maintenir un vœu en attente sur Parcoursup même s'ils ont déjà accepté une proposition. Ce n'est qu'après avoir obtenu deux réponses positives ou plus que le candidat sera obligé de tirer un trait sur l'une des deux.

 

Les trois principales étapes du calendrier Parcoursup 2019 :

22 janvier 2019 au 3 avril 2019, "Je formule mes voeux et finalise mon dossier".
Mai à juillet 2019, "Je reçois les réponses des formations et je décide".
Mai à septembre 2019, "Je suis accompagné si je n'ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup".

Parcoursup

X
Loading