Parcoursup : en 2020 pas de révolution mais quelques ajustements

Nouvelles formations, création de ParcourPlus, meilleure visibilité des informations… La plateforme d’orientation post bac propose en 2020 quelques nouveautés.

Près de 600 nouvelles formations

En 2020, 600 nouvelles formations font leur entrée sur Parcoursup. Parmi elles : 

> l'université Paris Dauphine, 
 
> les 10 instituts d'études politiques (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse), 
 
> des écoles formant aux métiers de la culture (cinéma, arts plastiques, architecture et paysage, patrimoine, audiovisuel et multimédia), 
 
> les écoles de commerce sélectionnant leurs candidats sur concours indépendant ou sur banque de concours, 
 
> les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien).
 
Au total, plus de 15 500 formations, toutes filières confondues, seront accessibles sur la plateforme en 2020, mais il ne s’agit pas de l’intégralité des formations du supérieur. 
 
Un nouveau label pour plus de visibilité
 
Ce nouveau label devra permettre d'assurer une meilleure lisibilité de la qualité des formations. Les formations possédant ce label sont validées par l’État qui en garantit la qualité. Si des doutes subsistent, il sera possible de consulter son rectorat afin de se renseigner sur le degré de reconnaissance de l'État de la formation en question.
Par ailleurs, une harmonisation des attendus et des critères de sélection devrait se mettre en place afin de garantir une meilleure lisibilité sur Parcoursup.
 
ParcourPlus
 
Sur Parcoursup, un nouveau dispositif devrait être mis en place : ParcoursPlus. Il proposera une offre de formation et un accompagnement spécifique aux personnes en reprise d'études, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
 
Le calendrier 2020
 
• De janvier à avril 2020 : formulation des vœux sur Parcoursup
Durant cette période, les candidats peuvent se rendre aux journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur, poser toutes leurs questions et rencontrer les étudiants.
 
Le 22 janvier, l’inscription sur Parcoursup est ouverte. Les candidats créent leur dossier. Ils formulent leurs vœux (jusqu'à 10) et sous-vœux (en fonction des formations choisies). Ils ont jusqu'au 12 mars pour les finaliser. Passée cette date, il n’est plus possible d’en formuler de nouveaux. 
 
Du 12 mars au 2 avril les candidats confirment chacun des vœux. Pour cela ils fournissent l'ensemble des éléments demandés par les établissements d'enseignement supérieur.
 
• De mai à septembre 2020 : réception et acceptation des propositions
Le 19 mai, la phase principale d'admission démarre. A cette date, les candidats reçoivent les réponses à leurs vœux, au fur et à mesure. Dès qu’ils reçoivent deux réponses positives, ils choisissent entre les deux, sans pour autant renoncer à leurs vœux en attente.
 
S’ils ne reçoivent que des réponses négatives pour des formations sélectives, ils peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif dans leur établissement (lycée, université…) ou dans un CIO.
La procédure est interrompue pendant les épreuves du bac. Pendant ce temps, les délais de réponse aux propositions d'admission ne courent plus. 
 
La phase principale d'admission prend fin le 17 juillet. Tous les candidats qui ont reçu et accepté une proposition d'admission effectuent leur inscription administrative auprès de l'établissement choisi. 
 
La phase complémentaire, elle, débute au mois de juin. Elle concerne les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d'admission et ceux qui ont des vœux en attente pour lesquels ils sont toujours intéressés. Ils pourront formuler de nouveaux vœux dans les formations où il reste des places.
 
Début juillet, les candidats sans propositions d'admission peuvent saisir la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) de leur académie qui étudiera leur dossier et leur proposera des formations proches de leur projet d'étude et qui offrent encore des places. 
 
Le 11 septembre, la phase complémentaire et, plus largement, la procédure d'admission post bac-bac se termine.
X
Loading