Rentrée 2018 : premiers changements en vue pour le bac 2021

A la rentrée prochaine, les élèves qui entreront en seconde générale et technologique vont connaître les premiers changements qui amorcent la mise en place du bac version 2021.
L’accent mis sur l’accompagnement dès la 2nde
En seconde, un « test de positionnement » numérique est prévu dans les deux mois qui suivent la rentrée.
Il sert à évaluer le niveau en mathématiques et en français. Les résultats  permettront à l’équipe éducative de mettre en place un accompagnement personnalisé pour travailler avec l’élève sur les points à améliorer ou à acquérir, à raison de 2 heures par semaine.
 
Il est question de renforcer le niveau de langage de français à l’écrit comme à l’oral dès la 2nde. Cela aidera les élèves à mieux appréhender l’une des nouveautés du bac 2021 qui consiste en une épreuve orale de 20 minutes en juin de l’année de terminale.
 
Enfin, un temps dédié à l’orientation, variable selon les besoins de l’élève, sera destiné à préparer à long terme la poursuite d’études supérieures et à court terme le cycle terminal du lycée.
 
La fin des séries du bac général
A l’issue de la seconde, le lycéen s’orientera vers une filière générale ou technologique. Avec la disparition programmée des séries L, S et ES, tous les élèves du bac général suivront des cours communs (français, philo, histoire-géo, enseignement moral et civique, langue vivante A et B, EPS, enseignement scientifique) et devront choisir 3 spécialités en classe de 1re, puis 2 spécialités en classe de terminale.
Le volume hebdomadaire de ces spécialités représente 12 h de cours. Les spécialités arrêtées à ce jour sont : arts ; histoire géo, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et cultures étrangères ou culture de l’Antiquité ; maths ; numérique et sciences informatiques ; physiques chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences de l’ingénieur ; sciences économiques et sociales. La dernière spécialité, biologie/écologie, est accessible uniquement dans les lycées agricoles.
Un enseignement optionnel de 3 h est aussi proposé (langues vivantes, arts, EPS, langues et cultures de l’Antiquité, mathématiques expertes ou complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain).
Rénovées récemment, les 8 séries technologiques restent inchangées. A côté des enseignements communs, elles proposent 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale. 
 
Des précisions sur le calendrier des épreuves finales et du contrôle continu
 
5 épreuves finales : L’épreuve de français (1 oral et 1 écrit) est prévue en juin de l’année de première. Puis en terminale, les deux épreuves de spécialité devraient se tenir au retour des vacances de printemps, la philo et l’oral sont programmés fin juin.
 
Le contrôle continu : les épreuves communes du contrôle continu seront organisées en janvier et avril en classe de première, puis en décembre de l’année de terminale. Les épreuves devraient porter sur les matières du tronc commun et une des spécialités choisies. Pour plus d’équité, les sujets seront piochés dans une banque nationale numérique de sujets prévue à cet effet.
 

Source : Brochure du baccalauréat 2021 mise à jour par le ministère de l’Education nationale

A lire aussi : Réforme du bac général : les nouveautés pour 2021

X
En cours de chargement