Réussir son orientation post-3e

Au 3e trimestre, vous devez formuler des vœux d'orientation définitifs. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions.
Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation.

Selon l'orientation souhaitée (passage en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), vous devez formuler des vœux d'affectation qui portent sur le choix d'un ou plusieurs établissements, ainsi que des spécialités professionnelles en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP.
La décision définitive d'orientation ne garantit pas toujours à l'élève une place dans la section qu'il a demandée.

L'affectation est gérée par l'établissement à partir de la fiche de dialogue que vous aurez remplie.

Dès que vous avez reçu la décision d'affectation, vous devez vous inscrire auprès du lycée. Pour cela, vous devez retirer auprès du secrétariat du lycée un dossier d'inscription.

Le professeur principal, le psychologue de l'éducation nationale sont vos interlocuteurs privilégiés.

Le service emploi formation d’Espace Info Jeunes est également un lieu d’information spécialisé que les questions d’orientation, d’emploi et de formation reconnu par les jeunes et les partenaires.

Au quotidien, les équipes accueillent les jeunes et leurs parents  pour découvrir les centres d'intéret,  guider dans le choix d'un métier, faire le point sur la situation du jeune, repérer ses compétences, ses qualité et construire avec lui un plan d’action.

« Mon plan d’action » : nouvel outil qui vous permet de connaitre les démarches, les dispositifs, les étapes de l’orientation, et, créer du lien avec les acteurs de l’orientation locaux.

Vous disposez d’outils, d’adresses, de contacts afin d’être acteur de votre orientation.

 

Service accessible gratuitement à l'Espace Info jeunes de Clermont-Ferrand
sans ou avec RDV
04 73 14 72 34 ou espace.emploi.formation@orange.fr

 

X
Loading