SANS SOLUTION A LA RENTREE : QUE FAIRE ?

Voici quelques pistes pour trouver une solution qui vous convienne

ÉTUDIER SANS LE BAC

Obtenir un BTS : si il faut normalement le bac pour intégrer un BTS dans un établissement public, certains organismes de formation privés acceptent (sous conditions) les non-bacheliers.

Retrouvez tous les organismes et les actions de formation en Auvergne Rhône-Alpes www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

Le DAEU : équivalent au bac, le Diplôme d’Accès au Études Universitaires s’adresse aux personnes souhaitant reprendre des études universitaires, acquérir un diplôme pour passer des concours de niveau IV. Accessible sous certaines conditions, les cours sont dispensés en présentiel (le soir) et à distance.

La Capacité en droit : préparée en 2 ans par l’Université Clermont Auvergne (UCA), elle offre aux non-bacheliers la possibilité de suivre des études supérieures en droit.

 

Parcoursup 2018, c'est fini !

La procédure complémentaire s'est achevée le 21 septembre. Plus de 1.000 candidats actifs seraient encore à la recherche d'une place. Une quête qui pourrait trouver une issue positive puisqu'il reste des disponibilités dans certaines formations.

En effet, il vous reste encore une chance d'obtenir une affectation dans le supérieur, car on constate souvent "une petite déperdition" dans le remplissage des formations au cours du mois de septembre.

Premier réflexe : solliciter votre rectorat.
Les commissions d'accès à l'enseignement supérieur chargées d'accompagner les candidats sans place peuvent vous aider après la clôture de la phase complémentaire.

Vous aurez encore la possibilité de décrocher une place à l'université, en BTS, voire, dans une moindre mesure, en DUT. Et s'il ne reste plus de place en BTS, le rectorat pourra vous proposer une orientation en classe passerelle.


Rentrées décalées 2018 : où s’inscrire de janvier à mars

Vous cherchez une formation pour début 2018 ? La seconde chance, ça existe aussi dans les études ! Consultez la liste de toutes les écoles et universités sur le site de l'Etudiant.

Fédération des étudiants d’Auvergne peut vous aider. Contact orientation@fedea-etu.org
Facebook https://fr-fr.facebook.com/fedeauv

L'option de l'alternance ou de l'apprentissage

L’alternance est également une solution pour intégrer une formation en cours d’année. Il est possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation jusqu’à trois mois après la rentrée.

Il faut trouver une entreprise d'accueil. Des opportunités existents encore sur la région.

GEIQ EPI (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification),propose des contrats en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) principalement sur les métiers confrontés à une pénurie de main d’œuvre : métallurgie, agro-alimentaire, distribution d’énergie, maintenance industrielle, télécommunications, automatisme, sanitaire et social, mécanique automobile, logistique, commerce, sécurité.

L'option formation par correspondance

Préparer un diplôme d’État par correspondance à la même valeur qu’un diplôme classique dans un établissement scolaire ou à l’Université.

L’offre de formation par correspondance est diversifiée. Trois grands axes de formations existent. : obtenir des diplômes reconnus (diplômes d’État : bac, BTS, … ou diplômes universitaires : licence, master, …), se préparer à des concours, se remettre à niveau/soutien scolaire.

Si l’enseignement à distance permet de vous organiser à votre rythme, motivation, rigueur et indépendance sont des qualités essentielles pour réussir sa formation. Plus d’informations : www.etudiant.gouv.fr/cid96806/formation-a-distance.html

Les MOOCs sont des formations sur Internet, gratuites, non diplômantes, généralement proposées par des écoles et des Universités. Chaque MOOC va traiter d’un sujet précis : il peut vous apporter un complément de formation, élargir votre culture générale, ou répondre à un besoin professionnel ponctuel.

 

L'option partir a l'étranger

C'est une expérience enrichissante pour votre formation, votre CV, et votre personnalité.

Réaliser un semestre où une année dans une université étrangère, travailler à l'etranger, partir en volontariat vous permettra de parler couramment une langue au bout de quelques mois, d’enrichir votre CV, vos compétences, cela indique une ouverture internationale et une personnalité autonome.

Plus d’informations :  www.cidj.com/partir-l-etranger ; http://europedirectclermont63.eu/panorama-de-la-mobilite-europeenne-pour-les-jeunes/

Centre d’Information Europe Direct Clermont Puy-de-Dome (CIED), propose de la documentation, des conseils et des actions à destination des citoyens.
Une question sur l'Europe ? Quels sont mes droits de citoyen européen ? De quels financements puis- je bénéficier ?

 

L'OPTION ANNEE DE CESURE

Vous pouvez envisager de faire une pause après le bac ou pendant vos études universitaires. Mais ne restez pas sans rien faire. Une année « off » n’est pas une année de perdue à condition de la mettre à profit.

Faire du bénévolat www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

Mission de Service civique www.service-civique.gouv.fr

Unis Cité, propose aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études.
Aide les associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires.

Le dispositif étudiant entrepreneur www.clermont-universite.fr/-Entrepreneuriat-etudiant

Intégrer la gendarmerie en tant que réserviste www.police-nationale.net/reserviste-gendarmerie

 

AUTRES OPTIONS  

Les concours administratifs : préparer un concours administratif www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours

Les écoles de la 2ème chance : l’École de la Deuxième Chance est une réponse pour l’intégration sociale et professionnelle des adultes de 18 ans et plus qui quittent le système éducatif sans qualification, sans emploi. L’E2C vous propose d’intégrer son dispositif de formation pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de votre parcours personnel. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre une École de la 2e Chance. Le seul critère de sélection est la motivation.
Les inscriptions dans une École de la 2e Chance sont ouvertes tout au long de l’année. Plus d’informations :
www.e2c-puydedome.fr 

L’EPIDE : L’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Pendant huit mois environ, les jeunes sont en internat. Ils habitent au centre EPIDE du lundi au vendredi et suivent un programme personnalisé. www.epide.fr

X
Loading