Un étudiant sur 4 regrette son orientation post-bac

Inquiets mais enthousiastes, les étudiants sondés par Harris Interactive se disent mal informés sur la réalité du marché du travail.
Jusqu’au bac, tout va bien. C’est après que les choses se compliquent.
Davantage de regrets à l’université
Plus le niveau d’études atteint est élevé moins les regrets exprimés sont fréquents.
 
Les parents, premiers interlocutoires pour faire son choix 
Seul un étudiant sur cinq cite son conseiller ou sa conseillère d’orientation parmi les personnes ayant joué un rôle important dans leur choix de filière. Par ailleurs, les jeunes sondés déplorent dans un cas sur deux un manque d’informations sur la « réalité du marché du travail ». 
 
Des choix tardifs, ils sont plus souvent réalisé en terminale dans quatre cas sur dix.
 

 

En outre, seulement une minorité des étudiants sondés (28%) estiment que la cohérence entre le parcours académique et l’orientation professionnelle est ce qui compte le plus pour décrocher un emploi à l’issue de leur cursus. Pour la majorité, la clé, c’est une expérience professionnelle concrète et surtout la motivation.
 
Se rendre utile
 
Concernant les critères de choix de leur futur emploi, une majorité d’étudiants cite en priorité « le sentiment de se rendre utile, de faire avancer la société dans le bon sens ». Ensuite viennent des considérations plus pratiques comme le type de contrat (CDI etc.) ou le salaire. 
 
Concernant leur entrée dans la vie active, même s’ils sont nombreux à se montrer inquiets (63% et 71% des femmes), les étudiants se révèlent tout de même plutôt optimistes. Les trois quarts de disent même enthousiastes. 
 

Sources :
- « Les étudiants se sentent-ils bien préparés à intégrer le marché du travail? », Jean-Daniel Lévy, Gaspard Lancrey-Javal. Enquête Harris Interactive pour Indeed de mai 2018 - http://harris-interactive.fr

Nos Conseils :
Consultez ce tuto qui fait le point sur les différentes filières et leurs avantages et inconvénients.
L'Espace Info Jeunes à Clermont-Ferrand reste ouvert tout l'été et propose aux jeunes :
- des prestations gratuites d'orientation pour s'informer sur le marché du travail, découvrir des métiers...
- des entretiens personnalisés (Activ'ta live) et gratuits pour faire le point à des moments-clés de son parcours et pourquoi s'accorder une période pour enrichir son éxpérience profesionnelle.

+ d'info : 04 73 14 72 34
X
En cours de chargement