Vous avez loupé un examen ? Raté un entretien d’embauche ? Un projet qui vous tient à cœur tombe à l’eau ?

Rares sont les parcours sans embûches pourtant, l’échec est souvent passé sous silence. Heureusement la société change et l'échec se raconte plus facilement.

C'est une attitude naturelle que de se replier sur soi, mais c’est important dans un second temps de faire un pas vers l’extérieur. D'abord en parler avec une ou deux personnes de confiance devant qui on peut se montrer dans toute sa vulnérabilité, d'oser ensuite se tourner vers des structures d'informations et obtenir un avis professionnel et objectif, pour être conforter dans son orientation, élargir le choix de possibles, saisir des opportunités.

Il n’y a pas de clé pour réussir alors qu’on apprend beaucoup de ses échecs. Avec l’échec on se pose des questions.

Qu’est-ce que j’ai fait pour ce projet ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait pour ce projet ? Qu’est-ce que j’aurai pu faire autrement ? Un recul nécessaire qui peut aider à réajuster ses aspirations futures.

Il existe des solutions pour rebondir. Orientation, emploi, formation, ou, création d'entreprises, l'Espace Info Jeunes propose de vous rencontrer sans RDV, d'échanger avec vous et de mobiliser les services spécialisés, les programmes et dispositifs : mon plan d'action pour s'orienter ou se réorienter, les jeunes ont du talent pour mieux se connaitre et trouver une soluton de "raccrochage", le job training pour booster les recheches d'emploidans un cadre bienveillant, Auversboost pour être accompagné, guidé, conseillé et aidé financièrement pour  faire mûrir et concrétiser un projet.

Ouvert gratuitement à tous les jeunes de moins de 30 ans
Nous rencontrer
ESPACE INFO JEUNES CLERMONT-FERRAND 5 RUE SAINT GENES
04 73 14 72 34
espace.emploi.formation@orange.fr

X
Loading