Informations

FORMEZ-VOUS AUX METIERS QUI RECRUTENT

Portées par la timide reprise de la croissance, les entreprises ont revu à la hausse leurs prévisions de recrutement.
Certains secteurs sont particulièrement dynamiques.

Auvergne-Rhône-Alpes : l'activité continue à augmenter, les entreprises de la région restent optimistes

39% des TPE-PME ont des difficultés de recrutement dans la région. Telles sont les conclusions de la CCI de Région après avoir consulté plus de 400 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'activité progresse toujours, mais selon un rythme moins soutenu. En effet, presque 40% des TPE-PME interrogées expriment des difficultés de recrutement.

SANS SOLUTION A LA RENTREE : QUE FAIRE ?

Voici quelques pistes pour trouver une solution qui vous convienne

ÉTUDIER SANS LE BAC

Obtenir un BTS : si il faut normalement le bac pour intégrer un BTS dans un établissement public, certains organismes de formation privés acceptent (sous conditions) les non-bacheliers.

Retrouvez tous les organismes et les actions de formation en Auvergne Rhône-Alpes www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

CONTRAT EN ALTERNANCE DES OPPORTUNITÉS A SAISIR

Le Conseil régional met en ligne sur sa page Facebook de nombreuses offres d'emploi et notamment les contrats d'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes.


Plusieurs sources alimentent ces offres, en particulier : 

  • Les grandes entreprises de la région présentes sur Facebook,
  • Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI),
  • Les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA),
  • Pôle emploi.


D'autres offres viennent compléter ce panorama déjà riche.

Services à la personne, des métiers qui ont du sens

ON RECRUTE ! Vous aimez le relationnel et possédez de belles qualités humaines ? Les services à la personne sont faits pour vous ! Focus sur un secteur en plein boom, qui devrait continuer d’embaucher massivement dans les prochaines décennies.

296 546 embauches prévues en 2018 sur Auvergne Rhone Alpes

Bonne nouvelle sur le front de l’emploi ! D’après l’enquête annuelle Besoin en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploiles entreprises prévoient de recruter 286 546 personnes en 2018 sur Auvergne Rhône Alpes. Ces intentions d’embauche concernent tous les bassins d’emploi de la région et différents secteurs d’activité.

COSEARCHING POUR RENDRE SA RECHERCHE D’EMPLOI POSITIVE

Un espace de co-searching ouvert à tous dédié à la recherche d’emploi.

Espace collaboratif pour “co-searcher”, se documenter, consulter internet, et participer à des ateliers animés par des experts de l’emploi.

Vivre sa recherche d'emploi autrement : Chercher ensemble, à l’Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand.

Le corps européen de solidarité 2018

Vous connaissiez le #SVE, mais connaissez-vous le #CES ?

Le 16 octobre 2018 est la première date limite de dépôt des demandes de subvention pour réaliser un projet entrant dans le cadre du corps européen de solidarité : volontariat, emploi, stage ou projets de solidarité. L’appel à projets est ouvert aux organismes publics ou privés labellisés ainsi qu’aux groupes de jeunes.

Parcoursup pour les futurs étudiants en soins infirmiers

Parcoursup pour les futurs étudiants en soins infirmiers

En 2019, l’accès aux instituts de formations en soins infirmiers (IFSI) se fera via Parcoursup et par examen des dossiers.

Trophée fondation EDF

Depuis 2010, les Trophées des Associations récompensent et valorisent les petites et moyennes associations qui mènent au quotidien des actions remarquables en faveur des jeunes. La Fondation Groupe EDF récompensera cette année encore jusqu’à 48 associations qui se partageront une dotation totale de 390 000 euros.  La Fondation Groupe EDF retrouve à ses côtés le ministère de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, le réseau national des maisons des associations, le mouvement associatif, Pro Bono Lab et Commeon.

X
Loading