JOB TRAINING : UN PROGRAMME POUR LES - DE 30 ANS



 Vous êtes jeunes moins de 30 ans
et vous souhaitez trouver un emploi qui a du sens pour vous.

Vous avez déjà envoyé des tonnes de CV, mais aucune réponse.
Savez-vous vraiment ce qu’attend un recruteur ?
Avez-vous bien mis en avant vos atouts ?
Savez-vous clairement dans quel secteur vous souhaitez travailler ?

 

 

 

Le JOB TRAINING, un programme unique en son genre créé par l’Espace Info Jeunes cofinancé par le Fonds  Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 pour aider les moins de 30 ans à décrocher le job qui leur correspond.

 

Qu’est-ce que le programme job training ?

Job training a été créé en 2017 pour renforcer l’employabilité des jeunes avec pour objectif final de trouver un emploi.

Nous sommes partis de différents constats. Les jeunes qui cherchent du travail doivent faire face non seulement à la difficulté de trouver un emploi mais aussi à l’isolement. Ils se retrouvent seuls, s’installent parfois durablement dans l’insécurité de l’emploi (petits boulots), se retrouvent démunis pour communiquer avec l’entreprise, s'acharnent dans une voie inadaptée et ne savent pas à s'ouvrir à d’autres solutions, dans lesquelles ils pourraient s’épanouir tout autant.

L’Espace Emploi Formation, service spécialisé de l’ESPACE INFO JEUNES accompagne depuis 25 ans les jeunes sur les questions d’emploi et de formation professionnelle. Nous avons les réseaux, les connaissances des acteurs et des outils, un lieu d’accueil. Il était donc pertinent que l'Espace Info Jeunes developpe un programme spécifique pour aider les jeunes dans l’accès à l’emploi.

 

Quels sont les critères pour entrer dans ce programme ?

Il faut avoir moins de 30 ans et être en recherche d’emploi, demandeurs d’emploi, en activité réduite subie, ou avoir fini ou abandonné les études, avec ou sans diplôme !
Il ne faut pas forcément avoir une idée précise de l’emploi que l’on veut exercer mais les candidats doivent néanmoins avoir la volonté d’intégrer un programme l’impliquant.

Les candidats peuvent venir à l’Espace Info Jeunes à Clermont-Ferrand, 5 rue Saint Genès ou nous contacter par mail à espace.emploi.formation@orange.fr ou encore s’inscrire en ligne, nous organisons tous les mois de informations collectives pour découvrir le JOB TRAINING.

Nous les rencontrons afin d’étudier de manière plus approfondie leur parcours et nous assurer que Job Training est bien le programme qui leur convient.

Ensuite, avec l’aide d’un conseiller, le jeune construit son programme sur mesure : identifier les actions à mettre en œuvre et formaliser un programme d’entrainement personnalisé (choix de la durée, de l’intensité, des outils, des actions, des modalités).
Nous pouvons accompagner 70 jeunes sur l’année.

 

Concrètement comment se passe l’accompagnement ?

Tout d’abord, les bénéficiaires peuvent venir quand ils le souhaitent travailler dans notre espace (nombreux outils et services : point cyb, copieur, annuaires…) afin de casser l’isolement et bénéficier d’un environnement favorisant les échanges et l’entraide.

Quoi de mieux quand on cherche un emploi que d’avoir un cadre de travail agréable et bienveillant. De plus, nous accueillons dans nos locaux de nombreux experts de l’emploi, RH, cabinet de recrutement, intérim ou de la formation pour offrir des opportunités concrètes d’insertion professionnelle aux jeunes. Cela leur permet de se constituer un début de réseaux, de découvrir des métiers ou encore s’ouvrir sur des opportunités.

Le bénéficiaire a un interlocuteur privilégié à l’Espace Info Jeunes, un conseiller emploi formation qui vous suit tout au long du programme. A l’image d’un coach sportif, il fait le point régulièrement avec le bénéficiaire et propose d’explorer différentes solutions : des mises en relation directe avec des partenaires, des entreprises et tous les acteurs de l’insertion. 

Ce qui fait la spécificité de ce programme, c’est l’accompagnement en toute neutralité, nous ne prescrivons pas mais mobilisons des outils, des partenaires.

 

Quel est le bilan en 2017 ?

Les bénéficiaires mettent en moyenne 30 jours à trouver une solution une fois dans le programme, et dans 72% des cas, ce sont des emplois ou des formations ou encore des dispositifs qui correspondent à leur valeur, à leurs envies et à leurs compétences.

28% sont encore en recherche d’emploi ou de solution à la fin du programme ; mais ils disposent d’outils de recherche d’emploi adaptés. Ils sont plus autonomes dans leurs démarches, connaissent mieux les acteurs et les dispositifs favorisant leur insertion qu’ils peuvent, ou pourront mobiliser (alternance, pré qualification, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel…) et ils peuvent continuer à solliciter nos services.

X
Loading