TOUT partager !

 

colocation = cohabitation

Réduire le montant de son loyer et de ses charges, en vivant à plusieurs dans un grand appartement, c'est pour le moins tentant !
Mais attention, vivre ensemble ne signifie pas seulement profiter des bons moments, c'est aussi partager, l’espace, les corvées, les frais, le rythme de vie de ses colocataires, … bref, cela peut réserver des surprises. Bonnes ou mauvaises.

Il est donc très utile de convenir de certaines règles à respecter pour que la cohabitation soit paisible !

la coloc, comment ça marche ?
La colocation peut donner lieu :
- soit à plusieurs contrats de location (autant de baux que de locataires), chaque colocataire signant individuellement un contrat avec le bailleur : le propriétaire accorde à chacun un droit de jouissance exclusif sur certaines pièces de l’appartement, et un accès à usage commun pour certaines autres pièces, telle la cuisine ou les sanitaires ;

- soit à un contrat de location (bail) unique, signé par tous les colocataires : dans ce cas, le bailleur signe un seul bail avec tous les colocataires, laissant ensuite ceux-ci organiser ensemble le partage de l’espace loué.

Pour être "colocataire", chaque occupant doit donc signer le bail. Chacun a alors les mêmes droits et obligations vis-à-vis du bailleur et chacun est responsable du paiement du loyer et de toute somme due au bailleur.

Attention : en cas de clause de solidarité mentionnée dans le bail, si un seul de vous donne congé, il peut, jusqu'à l'expiration du bail, être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire

L’Espace Info Jeunes et les PIJ d'Auvergne proposent quelques offres de colocation :

"Je recherche un colocataire"

"Je recherche une colocation"

Il exite également de nombreux sites spécialisés, parmi lesquels :

www.kel-coloc.com ; www.appartager.com ; www.portail-colocation.com

 

Pour en savoir plus …

X
En cours de chargement