COMMENT SE LANCER DANS UNE RECHERCHE D'EMPLOI ET PRENDRE LE BON DÉPART ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut une véritable organisation, il est important de planifier vos tâches, d’être régulier et méthodique.
 

Les 3 étapes clés pour une recherche d'emploi efficace :

1 - Cibler sa recherche

Inutile d'inonder les recruteurs de candidatures qui ne correspondent pas aux profils recherchés ou aux métiers proposés. Pour être efficace, sachez que ce n’est pas la quantité des candidatures envoyées mais leur qualité qui fera la différence. 

Il est tout d'abord important de ne pas s’éparpiller mais de bien cibler ce qu’on recherche et être capable de l’expliquer clairement. Un recruteur recevant une candidature ne cadrant pas avec ce qu’il recherche l’éliminera très rapidement.

2 - S'organiser

L’organisation est essentielle dans une recherche d’emploi. Il s’agit de bien prendre en note tous les détails de chaque poste et de chaque dépôt de candidature : entreprise pour laquelle on a postulé, pour quel poste, quelles missions, à quelle date, quels contacts a-t-on eu avec eux, etc. Si jamais vous recevez un coup de téléphone imprévu d’un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous souvenez plus ni de l’offre ni de quand vous y avez répondu, l’entretien risque de mal démarrer.

L’Emploi Store propose MEMO un carnet de bord ou vous retrouvez en un clin d'oeil  :
- Vos candidatures.
- Des alertes sur ce que vous devez faire chaque semaine.
- Des conseils : relancer, se préparer à l'entretien...

Une bonne organisation comprend aussi une mise à jour régulière de votre profil sur les sites emploi et l’utilisation d’une boîte mail spécifique pour envoyer votre candidature et collecter les réponses, avec une présentation sobre, type "prénom.nom@......com".

3 - Se préparer

Avant tout entretien avec un recruteur, il convient de vous préparer. Vous devez collecter un maximum d’informations sur le poste à pourvoir, les missions, le contact, l’activité de l’entreprise, ses résultats, son marché, son fonctionnement, ses valeurs… de façon à montrer votre sérieux et votre motivation lors de l’entretien. Il faut par exemple aller sur le site Internet de l’entreprise pour connaître son actualité, sa stratégie de développement… tout ce qui permettra de démontrer au recruteur qu’on n’est pas venu en touriste mais au contraire qu’on a préparé l’entrevue.


Le réseau IJ vous propose plusieurs outils pour vous aider à faire un point avant de vous lancer dans votre recherche d'emploi : entretien personnalisé, prestation activ'ta life....

Contactez un Point Information Jeunes ou l'Espace Info Jeunes

MAJ mai 2019


X
Loading