L'alternance

Deux dispositifs de formation en alternance

La formation en alternance permet de bénéficier d’un contrat de travail qui alterne des périodes de travail en entreprise et une formation professionnelle au sein d’un organisme.

Il ne faut pas confondre “alternance” et “apprentissage”. L’apprentissage est un dispositif proposé dans le cadre de l’alternance.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux contrats en alternance.

Le choix du type de contrat en alternance se fait en concertation avec l’employeur suivant votre situation, ses besoins, les objectifs de la formation ainsi que les aides financières possibles pour l’entreprise.

De manière générale, le contrat d'apprentissage est une poursuite de la formation scolaire initiale.

Le contrat de professionnalisation est plus souvent effectué dans l'objectif de vous professionnaliser et d'obtenir une qualification complémentaire ou supérieure favorisant votre insertion.

un engagement réciproque : droits et obligations

En alternance, votre entrez dans la vie active et vous devenez salarié, vous signez un contrat de travail et percevez une rémunération.

Le contrat de travail formalise les droits et obligations. Chacun des acteurs : l’employeurl’organisme de formation/CFA et vous, doit respecter des engagements précis.

Comme tout contrat de travail, vous avez une période d’essai obligatoire, 2 mois dans le cas d’un contrat d’apprentissage. Pour le contrat de professionnalisation, la durée varie, elle est toutefois indiquée dans votre contrat.

Le temps de travail hebdomadaire est égal aux heures effectuées en entreprise et en organisme de formation ou CFA.

quelques infos utiles

- vous avez le droit de démarrer votre contrat 3 mois avant le début de la formation. Cela présente un avantage : vous avez une période d'essai qui vous permet de vérifier que votre choix est bon avant de vous engager dans la formation. Si vous vous rendez compte qu'il y a des problèmes avec votre entreprise d’accueil, il est toujours possible d’en changer. 

- quelle que soit la raison, en cas de difficulté durant votre contrat en alternance, vous devez absolument en parler ! Dans tous les cas, privilégiez le dialogue tout au long de votre contrat et demandez un entretien avec votre employeur régulièrement

- un désaccord, un litige... vous pouvez également prendre contact avec la chambre consulaire dont dépend votre entreprise (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers, Chambre d'Agriculture) qui fera appel à un médiateur pour vous aider à trouver une solution ou directement avec votre organisme de formation/CFA.

couts et aides

Pour la formation
Une formation en alternance est gratuite et rémunérée.
En apprentissage, ni vous, ni l'entreprise, ne paient les frais de scolarité financés par la taxe d'apprentissage et par la Région.
De même, la prise en charge de votre formation en contrat de professionnalisation est habituellement assurée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée auquel votre employeur est adhérent. Attention, cette prise en charge n’est pas automatique. Les priorités de financement des actions de formation sont fixées par les partenaires sociaux pour chacune des branches. 

De plus, si vous êtes apprenti, la région vous accorde une aide pour votre 1er équipement professionnel 

Au quotidien
Si en alternance, les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge, en revanche, vous aurez forcément des dépenses au quotidien. Avant de vous engager auprès d’une entreprise assez loin de votre domicile, réfléchissez aux dépenses que cela peut impliquer (logement, transport, alimentation …)

Anticipez les et renseignez-vous sur les aides possibles avant de prendre votre décision :

La Carte d’étudiant des métiers

La région Auvergne accorde des aides aux transports, à l'hébergement et à la restauration pour les apprentis.

Par ailleurs, le statut d'apprenti vous permet désormais d'accéder au logement et à la restauration universitaires


Votre santé 

Pour en savoir plus : le guide "Décrocher un contrat en alternance en Auvergne"

X
En cours de chargement