L'alternance

En Auvergne Rhône-Alpes,
2 guides indispensables pour décrocher
un contrat en alternance

 
Deux dispositifs de formation en alternance

La formation en alternance permet de bénéficier d’un contrat de travail qui alterne des périodes de travail en entreprise et une formation professionnelle au sein d’un organisme.

Il ne faut pas confondre “alternance” et “apprentissage”. L’apprentissage est un dispositif proposé dans le cadre de l’alternance.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux contrats en alternance.

Le choix du type de contrat en alternance se fait en concertation avec l’employeur suivant votre situation, ses besoins, les objectifs de la formation ainsi que les aides financières possibles pour l’entreprise.

De manière générale, le contrat d'apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC pro, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Connaitre l'offre de formation en alternance sur la région Auvergne Rhône-Alpes

Le portail de l'orientation  "Les recherches prédéfinies" vous propose des accès rapides à des listes de formations prédéfinies : apprentissage, contrat de professionnalisation.

 


CONTRAT D'APPRENTISSAGE EN  2019

La loi réformant l'apprentissage instaure plusieurs nouvelles mesures en faveur des apprentis à partir du 1er janvier 2019, en voici quelques unes :

  •   La limite d'âge maximum pour entrer en apprentissage est portée à 29 ans révolus
  • Le salaire minimum des jeunes apprentis ayant entre 16 et 20 ans est augmenté d'environ 30 euros nets par mois.
  • Aide  financière au permis de conduire, elle est de 500 euros pour tous les jeunes apprentis majeurs.

Un engagement réciproque : droits et obligations

En alternance, votre entrez dans la vie active et vous devenez salarié, vous signez un contrat de travail et percevez une rémunération.

Le contrat de travail formalise les droits et obligations. Chacun des acteurs : l’employeurl’organisme de formation/CFA et vous, doit respecter des engagements précis.

Le contrat d’apprentissage peut être rompu librement par l’une ou l’autre des parties jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.

Formation en alternance et handicap : mode d'emploi

Quelques infos utiles

- vous avez le droit de démarrer votre contrat 3 mois avant le début de la formation. Cela présente un avantage : vous avez une période d'essai qui vous permet de vérifier que votre choix est bon avant de vous engager dans la formation. Si vous vous rendez compte qu'il y a des problèmes avec votre entreprise d’accueil, il est toujours possible d’en changer. 

- quelle que soit la raison, en cas de difficulté durant votre contrat en alternance, vous devez absolument en parler ! Dans tous les cas, privilégiez le dialogue tout au long de votre contrat et demandez un entretien avec votre employeur régulièrement.

- un désaccord, un litige... vous pouvez également prendre contact avec la chambre consulaire dont dépend votre entreprise (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers, Chambre d'Agriculture) qui fera appel à un médiateur pour vous aider à trouver une solution ou directement avec votre organisme de formation/CFA.

Coûts et aides

Pour la formation
Une formation en alternance est financée et rémunérée.
Ni vous, ni l'entreprise, ne paient les frais de scolarité. C'est l'opérateur de compétences qui prend en charge le contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

De plus, si vous êtes apprenti, la région vous accorde une aide pour votre 1er équipement professionnel

Au quotidien
Si en alternance, les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge, en revanche, vous aurez forcément des dépenses au quotidien. Avant de vous engager auprès d’une entreprise assez loin de votre domicile, réfléchissez aux dépenses que cela peut impliquer (logement, transport, alimentation …)

Anticipez les et renseignez-vous sur les aides possibles avant de prendre votre décision :

La Carte étudiant des métiers


La région Auvergne Rhône-Alpes accorde des aides aux transports, à l'hébergement et à la restauration pour les apprentis.

 

Apprenti(e) : votre protection sociale

MAJ février 2019

X
Loading