Votre candidature a réussi à accrocher l'intérêt du recruteur, votre profil l'intéresse, c'est là que tout va se jouer.

L'entretien d'embauche est la phase décisive du recrutement. 

Schema type de l'entretien

LES REGLES POUR REUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

PREPAREZ VOS ENTRETIENS d'embauche



Faites-vous conseiller avant un ENTRETIEN D'EMBAUCHE 

Un mauvais entretien et vous êtes  «griller » auprès de l'employeur. Vous ratez tous vos entretiens et  adieu la confiance en vous.
Dans le réseau IJ vous trouverez des professionnels à votre écoute pour vous aider et ceci sans RDV.

Découvrez les conseils essentielles pour réussir votre candidature : les RDV O.F.E. (Orientation, Formation, Emploi) dans le réseau IJ
Rencontrez des experts du recrutement pour connaitre les codes et comprendre les attentes des recruteurs. 


 


  

 


  SCHEMA TYPE DE L'ENTRETIEN  

L'entretien à deux en face à face est la forme la plus fréquente que vus rencontrerez. Un premier entretien d'embauche dure entre 30 minutes et une heure, il peut être suivi de plusieurs autres (avec un autre responsable, ou membre de l'équipe...).

Introduction

Le recruteur commence par poser le cadre de l’entretien en rappelant brièvement qui il est et pourquoi il a fait venir le candidat.

C'est dès le début que va se créer un climat qui déterminera toute la suite. Vous allez subir un premier jugement parfois définitif en un temps extrêmement court.
Vous comprenez pourquoi il est important de ne pas arriver en retard ou avoir été stressé par une course. La tenue vestimentaire, le ton de votre voix, vos gestes prennent ici toute leur importance.

 

Laissez le recruteur agir : n'entrez pas dans un bureau, ne vous asseyez pas, sans que l'on ne vous y ait invité.

 

Présentation et réponse aux objections

Pour la qualité d'une discussion, on sépare plus ou moins ces deux phases. Si un point obscur tracasse votre interlocuteur, il vous interrompra souvent de suite pour avoir ses explications.

On peut vous demander par exemple de vous présenter, de parler de vous ou un interviewer directif vous posera les questions suivant un ordre qui correspond à ses priorités :

  • La formation,
  • L'expérience professionnelle, les qualités
  • Les questions de personnalité

Mettez bien en place votre argumentaire et n'oubliez pas d'être bref.

Présentation de l'entreprise

On vous donne alors des renseignements précis sur l'entreprise et le poste et cette phase se termine par le traditionnel "Avez-vous des questions à me poser ? Des points que je n'aurais pas abordés ? "

La conclusion 

Un entretien a toujours une conclusion.

Vous ne quittez pas votre interlocuteur sans savoir la suite et le calendrier qui vont être donnés à votre candidature. Vous devez sortir en ayant une idée précise de l'entreprise et du poste.

 

 


LES REGLES POUR REUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

n°1. Se prépare assidument

n°2. Connaitre le poste et son environnement
Pas question de vous lancer dans l’inconnu ou de laisser soupçonner un manque de motivation parce que vous n'êtes  pas informé sur le poste.

n°3. Soigner son apparence
Sobriété : c’est le mot d’ordre à respecter pour mon apparence.  respectez les codes vestimentaires  du milieu dans lequel se trouve le poste. « Comment m’habiller » Testez ce quiz pour savoir si vous maitriser les codes vestimentaires

n°4. Maîtriser votre parcours professionnel
Vous devez rendre votre CV dynamique par les commentaires.

n°5. Avoir les compétences attendues
Vous devez être attentif à mettre en avant les compétences acquises en lien avec celles attendues par le recruteur, étayées par des exemples de réalisations ou d’initiatives

n°6. Exprimer sa motivation
Vous pouvez présenter au départ les motivations directement liées au poste et/ou au métier, en faisant le lien avec votre projet professionnel, puis, exposer des motivations personnelles, géographiques ou familiales par exemple.

n°7. Prendre le temps de réfléchir
Vous avez parfaitement le droit de réfléchir quelques secondes face à une question inattendue, voire celui de faire préciser la question si vous ne l’avez pas comprise.

n°8. Restez vous-même
La meilleure façon de rassurer le recruteur est de rester soi-même. En effet, les professionnels du recrutement sont habiles à déceler les fausses notes comportementales. Autre impératif : ne jamais mentir. Personne, manager ou agent, n’aime être manipulé.

n°9. Montrez votre intérêt
Poser des questions au recruteur durant l’entretien. A condition d’éviter les questions « alimentaires » sur le temps de travail ou la présence d’une cantine, par exemple. Vous pouvez préparer deux ou trois questions liées à l’activité et au métier, que vous poserez en général en fin d’entretien.

 


 

PREPAREZ VOS ENTRETIENS d'embauche

Réussir un entretien de sélection, c’est vouloir gagner une compétition : cela demande de l’entraînement, beaucoup d’entraînement.

L’Espace Info Jeunes et les profesionnels du réseau IJ vous proposent une prestation individuelle de 10 à 15 mn pour faire valider votre présentation.

Cette prestation est gratuite, accessible à tous, et, sans RDV.

et à répondre à des questions types :

Le simulateur d’entretien de Pôle emploi ou le serious game Mon entretien d'embauche de Pôle emploi, vous offre la possibilité de pratiquer l’entretien en conditions réelles ! Et autant de fois que vous le souhaitez pour être prêt le jour J.
Il vous donne ainsi accès à une salle d’entraînement personnelle !

Le e-learning sur l'Entretien vous permet de vous entraîner via un parcours interactif. Il vous permettra donc de vous confronter aux situations les plus courantes d’un entretien de recrutement, à travers une navigation simple et claire d’une durée de 20 minutes environ.

 

La meilleure préparation est, sans conteste, d’avoir une idée précise sur son projet professionnel. Dans le réseau IJ, vous trouverez des profesionnels pour vous aider à mieux construire votre projet profesionnel. Pour cela, nous mobilisons des outils performants d'aide à la décision, notre réseau de partenaires permettant d’ouvrir le champ des possibles, de lister des pistes et de vous donner des conseils pour vous organiser dans la conduite de votre projet.

X
En cours de chargement