Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres en matière de recrutement saisonnier, petit tour d’horizon… (Les secteurs signalés par (-18) sont des secteurs traditionnellement plus accessibles aux moins de 18 ans que les autres). 

ANIMATION (-18)
C’est le secteur qui recrute le plus pendant l’été : centres de loisirs, colonies, campings, etc.… l’offre est vaste.
 Il faut cependant avoir le goût de la vie en collectivité, être pédagogue et dynamique. 
La 1ère qualification requise pour travailler dans l’animation est de posséder le BAFA (que vous pouvez préparer dès vos 17 ans). D’autres diplômes sont des atouts pour décrocher un job dans l’animation : le BAFD pour être directeur de centres de vacances, le BNSSA pour être surveillant de baignade et le PSC1.

www.jobanim.com ; www.animjobs.com ; www.animnet.com ; www.planetanim.fr ;
www.info-jeunes.net

HÔTELLERIE/RESTAURATION
C’est le deuxième secteur qui recrute le plus en saison estivale, sur différents postes : serveur, plongeur, barman, aide-cuisinier, … et dans différents types d’établissements : restaurants, hôtels, bars, fast-food, villages-vacances, etc. …
Qualités requises : endurance, adaptation à des horaires contraignants, bon relationnel.

Petit conseil : en cas de candidature spontanée : ne vous présentez pas dans les établissements pendant les heures de service !!
www.pole-emploi.fr
; www.lhotellerie-restauration.fr ; www.saisonnier.fr/

DISTRIBUTION/VENTE
La grande distribution a besoin de main-d’œuvre pour pallier aux congés de ses employés sur de nombreux postes : caisse, manutention, livraison, etc. …
Toutes les grandes enseignes proposent un 
espace de recrutement sur leurs sites internet. 

www.distrijob.fr ; www.distri-emploi.com ; www.distri-recrute.fr

TOURISME
L’offre est importante dans ce secteur : campings, musées, offices de tourisme, villages vacances, parcs de loisirs, zoos, … Les postes sont variés (réception, billetterie, service, guide touristique, …) et nécessitent d’avoir un bon contact avec le public. 
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout.
www.tourisme.fr ; http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com

  • Campings
    Les jobs y sont variés : accueil, entretien (espaces verts, piscine, sanitaires, mobil-homes), restauration-bar, animation, surveillance de baignade.Envoyez CV et  lettre de motivation dès janvier pour l’été suivant.
    www.ffcc.fr ; www.campingfrance.com ; www.campingdefrance.com 
  • Parcs de loisirs
    Ils offrent de nombreux jobs durant les mois d’été ou les petites vacances, principalement dans l’accueil, la vente (billetterie, boutiques), la restauration et l’entretien (espaces verts, animaux, ...). Il faut être majeur, avec une grande disponibilité (soirs et week-ends) et de solides bases en anglais. Permis B souhaité. 
    Vulcania ; Disneyland ; Futuroscope ; Le Pal

AGRICULTURE/VENDANGE  
En matière de jobs, l’agriculture propose de nombreuses possibilités : ramassage de légumes, castration de maïs, vendanges, cueillette de fruits, …

www.anefa.org ; http://auvergne-rhone-alpes.anefa.org/

SERVICES À LA PERSONNE (-18)
Vous pouvez trouver un job dans le service à la personne par l'intermédiaire d'organismes spécialisés, tels que les CCAS, mais aussi directement auprès de particuliers : baby-sitting, ménage, courses, soutien scolaire, bricolage, jardinage, … la liste des services que vous pouvez proposer est longue. Vous pouvez répondre à des offres mais aussi passer vous-même des annonces dans les commerces de proximité ou aller à la rencontre de vos voisins et connaissances.

Adhap services ; Adomicilement votre ; Assadia ; Cotegos ; O2 ; Azae ; Novavie ; Sous mon toit ; Baby-time


Soutien, encadrement scolaire et périscolaire

  • Soutien scolaire
    Chez un particulier : Parlez-en autour de vous, déposez des annonces chez les commerçants, consultez les offres du réseau Information Jeunesse : www.info-jeunes.net consultez les offres du CROUS (réservées aux étudiants) sur www.jobaviz.fr, consultez les sites d’offres de services à la personne, auprès des maisons de quartier, auprès d’un organisme spécialisé : la plupart exige un niveau bac + 3 : www.pagesjaunes.fr («soutien scolaire»).
    - En ligne : donner des cours de soutien par webcam, par chat, ... est une formule qui vous évite de vous déplacer mais nécessite d’être à l’aise avec l’outil.
    www.livementor.com
    ; www.mymentor.fr 
  • Animation périscolaire
    L’animateur périscolaire encadre les temps d’activité périscolaire (TAP) avant, après la classe et pendant la pause méridienne. Il peut proposer des activités manuelles, artistiques, sportives ou faire du soutien scolaire. Contactez les municipalités. Le BAFA est souvent demandé.
  • Sortie des écoles
    Certaines villes proposent une surveillance des abords des écoles aux heures de sortie. Envoyez CV et lettre de motivation à votre mairie.
  • Encadrement scolaire
    L’assistant d’éducation surveille les élèves, aide à l’étude, aux devoirs ou à la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles, collèges, lycées. Il faut être bachelier et majeur (20 ans pour travailler en internat). Les étudiants boursiers sont prioritaires. Inscrivez-vous en ligne sur le site de l’académie de votre choix. Consultez les offres de Pôle emploi et envoyez des candidatures spontanées aux chefs d’établissement.
    www.education.gouv.fr
    www.ac-clermont.fr

 

N'hésitez pas à consulter nos offres

X
Loading