Toute personne sans emploi et en mesure de travailler peut s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi

Lors de votre inscription à Pôle Emploi, un conseiller référent est désigné ; il devient votre conseiller personnel et vous accompagne jusqu'à votre retour à l'emploi. 

Pôle emploi vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins, pour vous permettre de faire le point sur votre situation et mobiliser l’ensemble des moyens pour mener à bien votre projet professionnel :
- des ateliers et actions mobilisables pour améliorer vos techniques de recherche d’emploi,
- des outils et des services accessibles à distance,
- l'abonnement aux offres d’emploi…

A tout moment, j’ai la possibilité de contacter mon conseiller par mail sur mon espace personnel, pour une question ou un conseil.

INFORMATION PÔLE EMPLOI AUVERGNE RHONE ALPES


Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité s’adressant à tous les jeunes

Présent sur tout le territoire, les structures locales Information Jeunesse et l'Espace Info Jeunes répondent à leurs demandes et les accompagnent vers l’autonomie.

L’orientation et l’insertion professionnelle font partie des principales préoccupations des jeunes, c'est pourquoi des actions spécifiques sont mises en oeuvre sur les territoires : stages, mobilité internationale, contrats en alternance, insertion professionnelle ou encore création d'activités ou d'entreprises.

LES RENDEZ-VOUS « OFE » (ORIENTATION/FORMATION/EMPLOI) : des ateliers réguliers, collectifs ou individuels, sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi destinés à tous les jeunes de moins de 30 ans.


La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. C'est une modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la Mission Locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière.

ContacteZ votre mission locale pour prendre RDV


L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) accompagne et conseille les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, à partir de bac+3. Consultez le site de l’Apec : en plus des offres d’emploi, vous y trouverez également des vidéos, des tchats, des études sur les métiers et secteurs d'activité, des forums de discussion, etc.


Étudiants à l'Université, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) vous accompagne dans la valorisation de votre parcours et la préparation de votre entrée sur le marché du travail, au travers de différentes thématiques : techniques de recherche d’emploi / de stage, CV, lettres de motivations, entretiens d’embauche, valorisation des compétences, identité numérique, usage professionnel des réseaux sociaux, etc.


Cap Emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans l’élaboration et la validation de leur projet professionnel, dans la recherche d’emploi et dans l’accès à la formation. CAP emploi accompagne aussi les jeunes handicapés dans la recherche d’un contrat d’alternance (avec un soutien pédagogique pendant ce contrat).

MAJ mai 2019

X
Loading