Pôle emploi est le service public de l’emploi en France.
Son rôle ?
D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.

Toute personne sans emploi et en mesure de travailler peut s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi

Lors de votre inscription à Pôle Emploi, un conseiller référent est désigné ; il devient votre conseiller personnel et vous accompagne jusqu'à votre retour à l'emploi. 

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs :

  • L’accompagnement renforcé : à destination des personnes qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseille.
  • L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.
  • Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement dématérialisés.
  • L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, Pole emploi met en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements.

INFORMATION PÔLE EMPLOI AUVERGNE RHONE ALPES


La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. C'est une modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la Mission Locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière.

ContacteZ votre mission locale pour prendre RDV


L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) accompagne et conseille les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, à partir de bac+3. Consultez le site de l’Apec : en plus des offres d’emploi, vous y trouverez également des vidéos, des tchats, des études sur les métiers et secteurs d'activité, des forums de discussion, etc.


Étudiants à l'Université, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) "La Fabrique" vous accompagne dans la valorisation de votre parcours et la préparation de votre entrée sur le marché du travail, au travers de différentes thématiques : techniques de recherche d’emploi / de stage, CV, lettres de motivations, entretiens d’embauche, valorisation des compétences, identité numérique, usage professionnel des réseaux sociaux, etc.


Cap Emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans l’élaboration et la validation de leur projet professionnel, dans la recherche d’emploi et dans l’accès à la formation. CAP emploi accompagne aussi les jeunes handicapés dans la recherche d’un contrat d’alternance (avec un soutien pédagogique pendant ce contrat).

 


 

L'intérim offre aux jeunes la possibilité de multiplier les missions en entreprise, varier les jobs. Vous pouvez ainsi agrémenter votre CV d'expérience, et, par la même occasion, vous constituer un réseau.Les 18-35 ans constituent la majorité des travailleurs temporaires.

CONSULTEZ LE DÉPLIANT ET SON COMPLÉMENTS D'ADRESSES SUR CLERMONT-FERRAND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ mai 2019

X
Loading