Toute personne sans emploi est en mesure de travailler peut s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi

Lors de votre inscription à Pôle Emploi, un conseiller référent est désigné ; il devient votre conseiller personnel et vous accompagne jusqu'à votre retour à l'emploi. 

Pour booster ma recherche d’emploi je peux bénéficier d’Activ’emploi qui me propose un appui méthodologique et un suivi personnalisé pendant 4 mois.
Sinon, j’effectue mes démarches en toute autonomie, j’utilise les services en lignes, je candidate sur les offres d’emploi et je peux participer aux ateliers collectifs organisés par Pôle emploi.

A tout moment j’ai la possibilité de contacter mon conseiller pour une question ou un conseil.
Si je suis toujours inscrit après 6 mois, mon conseiller me propose un bilan pour réajuster mes objectifs.

 

pour les jeunes

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité  s’adressant à tous les jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.

Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales Information Jeunesse et le Centre Régional Information Jeunesse, Espace Info Jeunes.

L’orientation et l’insertion professionnelle font partie des principales préoccupations des jeunes, c'est pourquoi des actions sont mises en oeuvre sur les territoires : stages, mobilité internationale, contrats en alternance, insertion professionnelle ou encore de création d'activités ou d'entreprises.

     * LES RENDEZ-VOUS « OFE » (ORIENTATION/FORMATION/EMPLOI) : des ateliers réguliers, collectifs ou individuels, sur les thématiques Orientation, Formation, Emploi destinés à tous les jeunes de moins de 30 ans.

 

     * LE « JOB TRAINING » : des modules personnalisés de préparation à l'emploi pour les jeunes de moins de 30 ans : coaching, préparation à l’entretien d’embauche,  CV vidéo,  Flash Conseil, découverte des possibilités d'engagement en France et à l'étranger,  séances collectives pour découvrir les nouveaux outils et espace de travail collaboratif pour réaliser ses démarches de recherche d'emploi.

 


 

L’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) s’adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés récurrentes d’accès à l’emploi durable, ou pour lesquels un risque de chômage de longue durée est détecté.

INFORMATION PÔLE EMPLOI AUVERGNE RHONE ALPES


La Garantie jeunes est un droit ouvert destiné à aider les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.

Contacter votre mission locale pour prendre RDV.

 


 

L'aide financière à la recherche du premier emploi

Jeunes diplômés, vous pouvez bénéficier d'une aide financière, d'un montant mensuel de 100 à 500 €, versée pendant 4 mois, pour accompagner votre recherche d'un premier emploi.
Cette aide est réservée aux moins de 28 ans boursiers ou apprentis aux ressources modestes qui ont décroché un diplôme de l'enseignement scolaire ou supérieur (CAP, Capa, bac pro ou techno, BMA, BP, BPA, BT…). L'ARPE n'est pas cumulable avec une formation, le RSA, la garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou un contrat professionnel.
Vous devez déposer votre demande dans les 4 mois qui suivent la publication des résultats de votre examen.

 

X
En cours de chargement