LA SÉCURITÉ SOCIALE, COMMENT ÇA MARCHE ?

La Sécurité Sociale ou Assurance Maladie permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Chaque assuré est affilié à une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et possède une carte vitale, document indispensable pour le remboursement des frais de santé. 

www.ameli.fr

Mais attention, la "sécu" ne rembourse pas l'intégralité des dépenses de santé. Il est donc important d'adhérer, moyennant une cotisation, à une mutuelle qui prend en charge totalement ou partiellement la part non remboursée, le ticket modérateur.

La sécurité sociale étudiante

Depuis la rentrée 2018/2019, le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé. Vous n’avez plus de sécurité sociale étudiante à payer, mais une contribution générale de 90 €. Les boursiers du CROUS en seront exonérés. Les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la sécurité sociale. 
Les mutuelles étudiantes ne disparaîtront pas pour autant puisqu’elles continueront à proposer des offres de complémentaire santé, ainsi que des actions de prévention. 

Les mutuelles complémentaires

Pour que les frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale vous soient remboursés totalement ou en partie, il est prudent de souscrire une assurance complémentaire ou mutuelle de votre choix. 

La PUMA, pour qui ?

La protection universelle maladie garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Chaque assuré de plus de 18 ans dispose de son propre compte.
À savoir : la Puma remplace la couverture maladie universelle (CMU) depuis le 1er janvier 2016.

La CMU complémentaire ?
La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). 

LE SAVEZ-VOUS ? Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide au financement d'une complémentaire santé (ACS). Vous recevrez une attestation-chèque qu’il vous suffira de présenter à la complémentaire santé de votre choix. Une démarche simple et immédiate.
www.ameli.fr rubrique Aide pour une complémentaire santé


Le médecin traitant : le choisir et le déclarer
Pour être bien remboursé, il est important de respecter le parcours de soins coordonné. Pour cela, il faut choisir et désigner votre médecin traitant à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

  • Cap Santé Jeunes 2 rue du Puits Artésien
 CLERMONT-FERRAND 04 73 34 72 48/04 73 35 36 00

lieu d'accès aux soins et à la prévention pour les moins de 16 ans
, lieu d'écoute et d'information pour les personnes en difficulté concernant l'accès aux soins
, il propose des bilans de santé sur invitation de la CPAM

  • M'T dents : rendez-vous de prévention offerts par votre assurance maladie chez le dentiste pour les 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes. www.mtdents.info

 

 

Des lieux d'accueil pour obtenir des réponses : vous êtes préoccupé, quelque chose vous ennuie, vous voulez en parler, venez rencontrer des spécialistes :

  • La maison des ados 80 rue Lamartine
 63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél : 04 73 16 00 09
  • Le service de santé universitaire (SSU) accueille gratuitement les étudiants des établissements membres de l’Université Clermont Auvergne & associés pendant l’année universitaire.

Le planning familial : c’est un lieu de parole sur la sexualité et les relations amoureuses. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter au plus vite l'association locale du Mouvement français pour le planning familial (MFPF) 13 rue des Quatre Passeports 63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél : 04 73 37 12 07
Le dispensaire Emile Roux 11 rue Vaucanson 63000 CLERMONT-FERRAND : vaccinations, lutte contre les addictions, ...
Le CEGIDD pour un dépistage gratuit du VIH 11 rue Vaucanson 63000 CLERMONT-FERRAND


Centre d'information sur les Droits des femmes et des Familles
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Fil santé jeunes
www.vaccination-info-service.fr/
www.mangerbouger.fr
www.alcoolinfoservice.fr, tél : 0 980 980 930
www.tabac-info-service.fr, tél : 39 89
www.drogues-info-service.fr, tél : 0 800 23 13 13
www.joueurs-info-service.fr, tél : 09 74 75 13 13
www.info-depression.fr
www.choisirsacontraception.fr

X
Loading