LA SÉCURITÉ SOCIALE, COMMENT ÇA MARCHE ?

La Sécurité Sociale ou Assurance Maladie permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Chaque assuré est affilié à une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et possède une carte vitale, document indispensable pour le remboursement des frais de santé. 

www.ameli.fr

Mais attention, la "sécu" ne rembourse pas l'intégralité des dépenses de santé. Il est donc important d'adhérer, moyennant une cotisation, à une mutuelle qui prend en charge totalement ou partiellement la part non remboursée, le ticket modérateur.

La sécurité sociale étudiante

Plus de Sécurité sociale étudiante à payer à partir de la rentrée 2018, mais une contribution, dont le montant a été fixé à 90 € pour "favoriser l'accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants". Deux mesures du plan Étudiants qui vont vous permettre de faire une petite économie.

Les Mutuelles complémentaires

Pour que les frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale, vous soient remboursés totalement ou en partie, il est prudent de souscrire une assurance complémentaire ou mutuelle. Toutes les mutuelles, et pas seulement les mutuelles étudiantes, peuvent remplir ce rôle.

Parmi elles, La Mutuelle du net qui propose des offres "Jeunes" et des offres "Etudiants" 
Cette mutuelle propose également un Espace Santé interactif gratuit et confidentiel  qui permet de s’informer grâce à des actualités et des fiches pratiques ou de suivre la progression d’indicateurs comme par exemple la taille et le poids d’utiliser des outils pratiques et ludiques comme le compteur de cigarettes ou la calculatrice nutritionnelle. Les internautes ont aussi la possibilité de partager des recettes de cuisines ou des témoignages sur l’arrêt du tabac.

La CMU, pour qui ?

Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, des dispositifs spécifiques d’accès aux soins existent : la CMU de base, assurance maladie pour tous et la CMU complémentaire, aide au financement de votre couverture maladie complémentaire. www.cmu.fr

LE SAVEZ-VOUS ? Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide au financement de votre couverture maladie complémentaire. Vous recevrez une attestation-chèque qu’il vous suffit de présenter à la complémentaire santé de votre choix : une démarche immédiate et simple.
Pour en savoir plus  
Le médecin traitant : le choisir et le déclarer

Pour être bien remboursé, il est important de respecter le parcours de soins coordonné. Pour cela, il faut choisir et désigner votre médecin traitant à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

  • Cap Santé Jeunes 2 rue du Puits Artésien
 CLERMONT-FERRAND 04 73 34 72 48/04 73 35 36 00

lieu d'accès aux soins et à la prévention pour les moins de 16 ans
, lieu d'écoute et d'information pour les personnes en difficulté concernant l'accès aux soins
, il propose des bilans de santé sur invitation de la CPAM

  • M'T dents : rendez-vous de prévention offerts par votre assurance maladie chez le dentiste pour les 6, 9, 12, 15 et 18 ans. www.mtdents.info

Des lieux d'accueil pour obtenir des réponses : vous êtes préoccupé, quelque chose vous ennuie, vous voulez en parler, venez rencontrer des spécialistes :

  • Maison des ados 80 rue Lamartine
 63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél : 04 73 16 00 09
  • Maison des adolescents 4 rue de la Passerelle 
43000 LE PUY-EN-VELAY
 Tél : 04 71 06 60 70
    L'accueil est confidentiel, gratuit et anonyme
  • Le planning familial : c’est un lieu de parole sur la sexualité et les relations amoureuses. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter au plus vite l'association locale du Mouvement français pour le planning familial (MFPF).

A noter : chaque mois, un avocat du Barreau de Clermont tient une permanence gratuite à l'Espace Info Jeunes et peut vous orienter vers une structure spécialisée

Et un nouveau site :  www.addictions-auvergne.fr

 

X
En cours de chargement