SE FORMER

Comment se former aujourd’hui aux métiers de demain ?  

Si on ignore, pour une large part, quels seront les métiers de demain, l’émergence de certaines tendances permet toutefois d’anticiper les évolutions de compétences.
Les compétences transversales (techniques et stratégiques, informatiques et artistiques, web et marketing…) devraient être de plus en plus appréciées.
Certains métiers, liés notamment aux technologies émergentes ou aux nouvelles problématiques environnementales, n’ont pas encore de formation spécifique.
À défaut, privilégiez une formation plus généraliste ; vous pourrez vous spécialiser par la suite grâce à vos stages ou à l’alternance.
Les MOOCs, cours en ligne gratuits et ouverts à tous, peuvent également être un bon moyen d’apprendre à utiliser les outils ou logiciels appréciés des entreprises.

La formation initiale ne fait pas tout, quel que soit le secteur, l’acquisition de compétences tout au long de la vie demeure une priorité.

En fonction de votre statut, de votre âge, voire de votre lieu d'habitation, vous bénéficiez d'un droit à la formation. La formation en alternance offre de nombreuses possibilités du CAP au diplôme d'ingénieur

Vous pourrez ensuite choisir la formation la mieux adaptée à votre niveau et à votre situation

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet de faire reconnaître officiellement, sans formation, les connaissances, aptitudes et compétences acquises par le travail et ainsi d'obtenir les mêmes certifications (diplômes, titres …) qu'à l'issue d'une formation

X
En cours de chargement