Pour que votre recherche de logement ne soit pas une "galère", il est important de vous organiser, de taper aux bonnes portes et d'éviter les pièges.

Pour commencer, réfléchissez au type de logement qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, de vos besoins et de vos contraintes (budget, moyen de transport …) : 

Logement particulier

Vous vivrez seul ou en colocation dans une chambre, un studio, un appartement. Cela implique de vous prendre en charge et d'assurer l'intendance (courses, repas,…) !

Les résidences universitaires ou résidences étudiantes privées

Si vous êtes étudiant (et seulement dans ce cas), vous pouvez demander une chambre dans une cité universitaire. Vous ne serez pas seul et disposerez de nombreux services (restaurant, laverie, internet …) pour faciliter votre quotidien.

Pour en savoir plus : CROUS Clermont Auvergne

En tant qu'étudiant, vous pouvez aussi louer dans une résidence étudiante privée où des services vous sont également proposés. StudcityNemea appart'etudLes privilodges apparthôtelsRésidence Les LauréadesLes estudines, Résidences du club l'étudiantSuit'études, Résidences Les belles annéesArtémisia, Résidence Nexcity Studéa, ...

HABITAT JEUNES (EX Foyers de jeunes travailleurs)

Ce sont des résidences qui louent des chambres à de jeunes travailleurs et souvent aussi à des étudiants et des stagiaires. Ils proposent eux aussi des services divers.

URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes

Et n'oubliez pas que pour toutes vos questions sur le logement, l’Espace Info Jeunes et les PIJ d'Auvergne mettent à votre disposition des informations, des offres, un guide, des animations, … 

N'hésitez pas à les contacter !

 

  Partenaire d'Espace Info Jeunes

X
Loading