Pour que votre recherche de logement ne soit pas une "galère", il est important de vous organiser, de taper aux bonnes portes et d'éviter les pièges.

Pour commencer, réfléchissez au type de logement qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, de vos besoins et de vos contraintes (budget, moyen de transport …) : 


LE Logement DANS LE PRIVE

Quel que soit votre projet de location (chambre, studio, meublé, ...), les offres dans le secteur privé sont nombreuses et les annonces de particuliers à particuliers et d’agences immobilières se trouvent partout, sur Internet et dans les journaux.

Les agences organisent les visites et rédigent le bail, des frais sont à prévoir dans votre budget : environ 1 mois de loyer hors charges. Ils sont à régler seulement si vous signez le bail. Les notaires peuvent également proposer ce type de service immobilier.

Vous pouvez louer directement aux propriétaires sans passer par une agence, cela vous évite les frais d’agence.


Les résidences universitaires 

Les logements en résidences universitaires du CROUS sont attribués aux étudiants, sous conditions de ressources, pour une année universitaire de septembre à juin (demande renouvelable). Les étudiants boursiers sont prioritaires mais une demande de logement peut être faite sans être boursier. N’attendez pas les résultats du bac pour préparer votre rentrée ! Les demandes de bourse et de logement étudiant sont à faire en ligne entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée suivante via la procédure du Dossier social étudiant (DSE) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Une réponse vous est donnée début juillet. Vous aurez 7 jours pour confirmer en ligne la réservation de votre logement en payant par carte bancaire. Des logements se libèrent toute l’année. N’hésitez pas à contacter le Crous (pour un stage, court séjour) : logement@crous-clermont.fr. Pour en savoir plus : http://usine.crous-clermont.fr/


LES RÉSIDENCES PRIVEES

En tant qu'étudiant, vous pouvez aussi louer dans une résidence étudiante privée où des services vous sont également proposés.
StudcityNemea appart'etudLes privilodges apparthôtelsRésidence Les LauréadesLes estudines, Résidences du club l'étudiantSuit'études, Résidences Les belles annéesArtémisia, Résidence Nexcity Studéa, ...


LES RESIDENCES HABITAT JEUNES (EX Foyers de jeunes travailleurs)

Les résidences Habitat Jeunes (ex-foyers de jeunes travailleurs) accueillent principalement des jeunes de 16 à 30 ans dans un parcours vers l’autonomie, en cours d’insertion sociale et professionnelle : jeunes travailleurs, salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi indemnisés. Quelques places sont disponibles pour les scolaires et les étudiants. Les résidences Habitat Jeunes proposent plusieurs types de logements (chambre, studio, …) à des prix accessibles, toutes charges comprises. Ces logements ouvrent droit aux allocations de la CAF. Les logements sont le plus souvent meublés pour faciliter l’installation des jeunes en mobilité. Un accompagnement individualisé peut être proposé par des professionnels (aide dans les démarches administratives, la recherche d’emploi, ...).

URHAJ Auvergne-Rhône-Alpes
www.corumsaintjean.fr
http://fjtlephare.fr


LES FOYERS POUR ETUDIANTS

Gérés par des associations, ils proposent des chambres. Ces foyers peuvent être à caractère religieux, avec des conditions d’accueil spécifiques : pour filles uniquement, règles de vie strictes, … Renseignez- vous pour vérifier que ce type de foyer vous convient.
Foyer mixte d'étudiants Saint Joseph - Association Le Bon Pasteur
Résidence étudiante Chavarot

LE LOGEMENT SOCIAL

Les logements sociaux (HLM) sont attribués sous conditions de ressources. Les délais d’attente peuvent parfois être très longs. Enregistrez votre demande unique (à renouveler chaque année) :

- en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr ou sur les sites départementaux,
- ou auprès de l’organisme HLM de votre choix.

www.logidome.com/ ; www.ophis.fr ; www.auvergne-habitat.fr


LE LOGEMENT DES ALTERNANTS

Le service interdépartemental pour la réussite des alternants (SIRA)
Il propose des solutions logement adaptées à la demande en s'appuyant sur un réseau de partenaires : bailleurs sociaux, particuliers, structures habitat jeunes, ... pour les jeunes ayant besoin d'un logement pour accéder à une formation et/ou un emploi : titulaires d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation, d'un CDD, stagiaires, intérimaires, ...

 


LE LOGEMENT TEMPORAIRE

Stage, job, concours, … Pour vous loger, quelques nuits ou quelques mois, des solutions existent.

Résidences universitaires
Selon les places disponibles, il est possible de séjourner en résidence universitaire une nuit ou quelques jours pour un coût peu élevé. Rendez-vous sur le site du CROUS de votre académie ou sur : www.bedandcrous.com ; https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Résidences étudiantes/Habitat Jeunes
Certaines résidences étudiantes privées ou Habitat Jeunes proposent des formules à la semaine ou au mois en fonction des places disponibles.
www.unme-asso.com ; www.logement-jeunes.unhaj.org

Appart’hôtels
Appart'City Clermont-Ferrand centre ; 
Les privilodges apparthôtels ; Hôtel et résidence Les Lauréades

 

Mai 2019

X
Loading