Selon une étude récente de l’Organisation Internationale du Travail, 65% des enfants qui entrent aujourd’hui à l’école primaire exerceront un métier qui n’existe pas encore. Face à cette réalité, comment orienter sa carrière Dans une société en perpétuelle mutation ? Comment choisir un métier qui répond à nos aspirations, tout en garantissant une certaine sécurité d’emploi ? Nous avons mené notre enquête sur ce défi majeur de notre époque.
Choix de carrière : une décision influente
Le choix de carrière est une décision qui aura une influence majeure sur l’avenir de chacun. Il peut façonner la personnalité, contribuer à l’épanouissement personnel, définir le style de vie, déterminer les revenus et sécuriser la retraite. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour prendre la décision la plus judicieuse pour l’avenir. Les loisirs, les valeurs et principes personnels, la personnalité et les compétences déjà acquises peuvent jouer un rôle clé dans cette réflexion.
Tests d’orientation : des outils d’aide à la décision
Il existe différents types de tests d’orientation pour guider dans la décision du choix de carrière. Les tests par profil aident à mieux comprendre les aptitudes et les préférences professionnelles. Les tests par type de bac prennent en compte le parcours scolaire pour orienter vers les métiers correspondants. Les tests par métier permettent d’explorer les différentes options professionnelles disponibles.
Exploration des possibilités de carrière
Une fois une idée générale des intérêts et des compétences obtenue, il est temps de se pencher sur les différentes possibilités de carrière. Il existe une liste exhaustive de métiers dans divers domaines tels que l’acheteur, l’aéronautique, l’animation 2D/3D, l’architecture d’intérieur, l’armée de Terre, l’art, l’audiovisuel, l’avocat, la banque, le cinéma, la comptabilité, la communication, la création visuelle et le dessin, la cybersécurité, le développement durable, le droit, l’énergie, l’enseignement, l’événementiel, la gestion et l’audit, l’immobilier, l’industrie, l’informatique, les jeux vidéo, le journalisme, le luxe, le marketing, la mode, la naturopathie, le numérique, l’ostéopathie, le paramédical, la photographie, les ressources humaines, la restauration, le sport, le tourisme et l’hôtellerie, le transport et la logistique, la vente et le web.
Choix de la formation : une étape clé
En plus des métiers, il est également essentiel de se pencher sur les différents diplômes et filières d’études disponibles. Il faut choisir une formation qui correspond à nos intérêts et à nos objectifs professionnels.
Réorientation : une option toujours possible
Rappelons que l’orientation professionnelle n’est pas une décision figée. Il est tout à fait possible de se réorienter en cours de carrière si l’on réalise que notre choix initial ne nous convient pas. Il est donc encouragé à rester ouverts et flexibles dans le parcours professionnel.
Identification des passions : un premier pas vers le bon métier
Avant de prendre une décision aussi influente que le choix de carrière, il faut réaliser une introspection pour identifier ses passions. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens négligent cette étape et se retrouvent dans des emplois qui ne les satisfont pas. Les passions peuvent être un excellent indicateur des métiers qui pourraient vous convenir. Par exemple, si vous aimez aider les gens, vous pourriez envisager une carrière dans le domaine social ou médical.
Il faut prendre en compte ses talents naturels. Chacun a des compétences innées qui peuvent être mises à profit dans un métier. Si vous êtes doué pour les chiffres, vous pourriez envisager une carrière dans la finance ou la comptabilité. Si vous êtes créatif, vous pourriez envisager une carrière dans le design ou l’art.
Il est capital de considérer le style de vie que vous souhaitez avoir. Certains métiers peuvent nécessiter de longues heures de travail, des déplacements fréquents ou un niveau de stress élevé. Il est primordial de choisir un métier qui correspond à vos attentes en matière de style de vie.
Comment choisir son métier