Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, près de 30% des lycéens se déclarent peu confiants en mathématiques. Une statistique qui peut sembler décourageante pour ceux qui s’apprêtent à faire leurs choix sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac. Pourtant, être mauvais en math n’est pas une fatalité et ne ferme pas toutes les portes à l’avenir.
Il existe de nombreuses filières passionnantes qui ne requièrent pas une maîtrise parfaite des chiffres. Du droit à la psychologie, en passant par les arts ou les sciences humaines, les opportunités sont nombreuses et variées. Nous avons mené notre enquête sur les meilleures options à envisager sur Parcoursup quand on est mauvais en math.
Choix de formation et importance des mathématiques
Face à l’impasse de Parcoursup, il est capital de bien réfléchir à ses choix de formation, surtout lorsque les mathématiques ne sont pas le fort d’un étudiant. Les spécialités choisies en terminale, et plus particulièrement les mathématiques, jouent un rôle prépondérant dans l’admission à certaines formations. C’est le cas notamment des filières scientifiques comme les SVT, la physique-chimie et surtout les mathématiques. Ces disciplines sont incontournables pour les études en sciences et en économie. Les formations les plus exigeantes, à l’image des classes préparatoires, sont particulièrement regardantes sur ce critère. Sans une solide base en mathématiques, les portes des écoles d’ingénieurs, des prépas commerciales ou même de certaines prépas littéraires risquent de rester closes.
Mathématiques et tronc commun du lycée général
En 2023, les mathématiques ont retrouvé leur place au sein du tronc commun du lycée général, avec un volume horaire qui varie en fonction de la spécialité choisie. Pour ceux qui envisagent des études supérieures en sciences, l’option “maths complémentaires” en terminale est chaudement recommandée. Il ne faut pas se décourager si les mathématiques ne sont pas votre tasse de thé. Il existe beaucoup de formations qui n’exigent pas une maîtrise parfaite de cette discipline. Il est donc nécessaire de bien se renseigner et de choisir une voie qui correspond à ses propres compétences et aspirations.
📖 Spécialité | Volume horaire |
---|---|
Mathématiques | Variable |
Sciences | Option “maths complémentaires” |
Autres formations | Non spécifié |
Options de formation sans compétences avancées en mathématiques
Face à la complexité de Parcoursup, certains étudiants se retrouvent désemparés, surtout ceux qui ne brillent pas par leur aptitude en mathématiques. Il existe une quantité de voies qui leur sont accessibles. L’université offre une pléthore de diplômes qui ne requièrent pas des compétences avancées en mathématiques. Par exemple, un étudiant qui opte pour un diplôme en soins infirmiers aura besoin d’un certain niveau de mathématiques, mais n’aura pas à suivre de cours de haut niveau. De la même manière, un diplôme en histoire demandera beaucoup de lecture, d’écriture et de recherche, mais pas de jonglerie avec des équations mathématiques complexes.
- Les diplômes en communication
- Les diplômes en soins infirmiers
- Les diplômes en langue et littérature anglaises
- Les diplômes en design graphique
- Les diplômes en arts culinaires
Pour tout dire, il est capital de ne pas se laisser décourager par une faiblesse en mathématiques. Chacun peut trouver sa place dans l’immense univers de l’enseignement supérieur. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de L’Etudiant.
Explorer les domaines des sciences humaines et sociales
Si les mathématiques ne sont pas votre point fort, il est possible de se tourner vers des domaines d’études qui ne requièrent pas une maîtrise approfondie de cette discipline. Les sciences humaines et sociales, par exemple, offrent une quantité de formations qui privilégient l’analyse, l’interprétation et la réflexion critique. Les études en psychologie, sociologie ou philosophie peuvent être des choix judicieux pour ceux qui se passionnent pour la compréhension de l’homme et de la société.
De même, les études littéraires et journalistiques sont une option intéressante pour ceux qui ont une affinité pour l’écriture et la communication. Les compétences requises dans ces domaines sont davantage liées à la capacité de rédiger, d’analyser des textes, de synthétiser des informations et de développer un esprit critique. Les formations en journalisme, en lettres modernes ou en communication sont des exemples de parcours possibles.
Les études en langues étrangères peuvent également être une alternative pour ceux qui sont moins à l’aise avec les chiffres. L’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères, la découverte de nouvelles cultures et l’étude de la littérature et de l’histoire des pays concernés sont au cœur de ces formations. Les licences LEA (Langues Etrangères Appliquées) ou LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) sont parmi les plus populaires dans ce domaine.
Bonne élève, salomé a été refusée dans ses 12 vœux sur parcoursup
Julien (Dijon) : « Que choisir sur Parcoursup quand on est mauvais en math ? »
En 2024, j’étais en terminale et je me souviens de la pression que j’avais ressentie lors de la sélection de mes spécialités sur Parcoursup. J’avais opté pour les spécialités NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) en anglais, malgré une moyenne de 13 en mathématiques que j’avais décidé d’abandonner.
Je me souviens avoir envisagé de me réorienter vers des études de médecine ou de physique-chimie, mais j’étais conscient que mes spécialités actuelles n’étaient peut-être pas les plus adaptées. J’avais été encouragé à envisager une classe préparatoire, mais cela ne m’intéressait pas.
J’avais une moyenne générale de 16,60, avec 18 en LLCE et 17,50 en NSI. L’attente des confirmations de vœux le 14 mars était angoissante, j’avais peur de ne pas être accepté nulle part.