Étudier au Canada : mode d’emploi

Dans cet article, nous nous pencherons sur les opportunités offertes par le système éducatif canadien. En effet, le Canada est devenu une destination prisée pour les étudiants du monde entier. Nous aborderons d’abord les raisons qui poussent les étudiants à choisir le Canada comme destination d’études, puis nous examinerons les avantages académiques et professionnels qu’ils peuvent en retirer. Enfin, nous conclurons en soulignant les défis auxquels ils peuvent être confrontés et les ressources disponibles pour les aider à réussir.

Étudier au Canada : les démarches et conseils

Le processus d’admission au Canada peut sembler complexe, mais en suivant plusieurs étapes, vous pourrez vous informer, respecter les prérequis, soumettre votre dossier et valider votre admission au sein de votre future université. il faut choisir la formation et l’établissement adéquats selon vos objectifs.

Le système universitaire canadien propose des formations académiques (Bachelor, Master, PhD) et des formations professionnelles (Diploma, Associate Degree).

Pour choisir une université adaptée à votre projet, on vous aide à faire le bon choix.

  Étudier en Angleterre : mode d'emploi

Quelle université choisir ?

Il existe 103 universités au Canada proposant des formations académiques de tous types. Pour s’inscrire aux universités canadiennes, que ce soit après le Bac, un BTS/DUT ou une Licence, il faut comprendre le système universitaire et de connaître les démarches à suivre. McGill et Toronto University sont deux exemples d’universités renommées au Canada.

Il faut aussi prendre en compte les frais d’inscription spécifiques pour les étudiants internationaux, qui sont relativement élevés par rapport à la France.

Pour être admis au sein d’une université canadienne, il est indispensable de disposer d’un certain niveau d’anglais validé par un examen de langue. Le niveau requis est validé par les différents examens de langue reconnus au Canada, tels que le TOEFL, l’IELTS et l’examen de Cambridge. Le Canada dispose de son propre calendrier universitaire avec des dates clés qu’il faut connaître pour vos démarches et votre vie étudiante. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Comprendre les domaines d’études au Canada

Les études au Canada offrent différentes options en fonction du niveau d’études. Le premier cycle universitaire, appelé Bachelor’s Degree, est accessible dès l’obtention du Baccalauréat.

Le second cycle universitaire, le Master’s Degree, est destiné aux détenteurs d’une Licence ou d’un Bachelor.

  Comment trouver un job étudiant à l'étranger ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre dans la recherche, il est possible de continuer après un Master ou un premier Doctorat pour obtenir un PhD et Post-PhD. Les futurs managers peuvent opter pour un MBA, une formation professionnelle de haut niveau. Il est également possible de faire un échange universitaire au Canada grâce aux partenariats entre les universités et grandes écoles françaises. Cette expérience dure généralement 6 mois.

Obtenir une bourse internationale

À tous les niveaux d’études, des bourses d’études sont accessibles aux étudiants internationaux. Que vous souhaitiez étudier dans une école de commerce, en économie et gestion, en ingénierie, en médecine ou en finance, il y a des opportunités de financement. Il faut noter que le cycle Postgraduate est souvent plus favorisé que le cycle Undergraduate. Le coût annuel moyen dépent de votre profil, votre cursus, le niveau d’études ou votre ville d’accueil qui déterminera votre budget annuel pour vos études. il est souhaitable de prendre en compte le coût important des études au Canada.

Le permis d’études le Saint Graal au Canada…

Si vous disposez d’un Study Permit, il est possible de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études, et bien plus en période de vacances. Renseignez-vous sur vos droits et possibilités en matière de travail étudiant au Canada, en vous informant sur les activités disponibles, les secteurs qui recrutent et les salaires. Gérer le coût des études au Canada peut être facilité grâce à un job étudiant.

  Postuler au corps européen de solidarité

Comment partir au Canada pour les études ? les étapes à suivre

Source: EL IBRA TV

Karine Langlade
A propos de l'Auteur
Karine Langlade
Karine Langlade est rédactrice passionnée travaillant pour Info-Jeunes. Depuis plusieurs années déjà, elle a mis son talent au service de cet organisme afin d'informer et d'accompagner les jeunes dans leur quotidien. Sa plume dynamique et créative lui permet de transmettre des informations claires et pertinentes sur divers sujets qui touchent la jeunesse.

Laisser un commentaire