SNU activités : quel est le programme pendant les 12 jours ?

Selon les dernières données du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse de 2024, près de 800 000 jeunes ont participé au Service National Universel (SNU) en France, un chiffre en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Ce programme, destiné à renforcer la cohésion nationale et l’engagement citoyen, offre une masse d’activités variées et enrichissantes. Des missions d’intérêt général aux séjours de cohésion, en passant par les formations aux premiers secours, le SNU se révèle être un véritable tremplin pour les jeunes Français. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Quels sont les retours des participants ? Nous avons mené notre enquête sur les activités du SNU.

Le Service national universel et ses activités

La phase 1 du Service national universel (SNU), connue sous le nom de séjour de cohésion, se déroule sur une durée de 12 jours. Les volontaires sont amenés à participer à ce séjour dans un département différent du leur, que ce soit pendant les vacances scolaires ou le temps scolaire.

Les activités proposées sont diverses, allant des activités physiques et sportives à des chantiers participatifs, des visites et des rites républicains. Les volontaires ont également la possibilité de s’initier à l’engagement à travers un projet collectif axé sur une thématique spécifique.

Le programme du séjour est conçu pour être adapté à tous les participants, offrant une grande diversité d’activités. Le centre SNU accueille environ une centaine de volontaires répartis en compagnies et maisonnées, chaque maisonnée étant composée de quatorze jeunes encadrés par un tuteur. À la fin du séjour, une cérémonie de clôture est organisée pour féliciter les volontaires.

  Jeunes socialistes : guide complet du mouvement jeunesse

Le séjour de cohésion du SNU

Le séjour de cohésion de juin, qui a accueilli 17 000 jeunes, a été lancé le 12 juin et se déroulera jusqu’au 24 juin. Cinquante volontaires du SNU prendront part au tableau final du 14 juillet, dont le thème cette année est les 80 ans de la Médaille de la Résistance française. Vingt-huit nouveaux séjours de cohésion du SNU accueillent actuellement les volontaires de la zone A.

Pour le début de ces séjours pour les jeunes de la Zone C, les volontaires d’Occitanie ont découvert l’Ile-de-France, ainsi que d’autres activités au programme. Les témoignages de Samuel, Leïla, Élisa, Justine, Laetitia, Judie et Mehdy mettent en avant les nombreux avantages du SNU.

La tournée Expérience SNU

La tournée Expérience SNU est un programme de découverte et d’activités du Service national universel. Depuis son lancement en 2019, il a déjà rassemblé 50 000 jeunes. La tournée se déroulera du 22 mars au 10 juin, en 25 étapes couvrant toutes les académies de France Métropolitaine. Elle propose un village de 400 à 1000m2 avec des espaces modulables et un camion “mascotte”.

Les jeunes et leurs parents pourront participer à des animations, des parcours sportifs et des témoignages de personnes impliquées dans le SNU. Les activités comprennent

  • des parcours sportifs,
  • des ateliers et discussions avec les ambassadeurs SNU,
  • des renseignements sur l’inscription au séjour de cohésion et la mission d’intérêt général,
  • des quiz de culture générale,
  • des vidéos d’immersion sur le SNU,
  • la découverte des formes d’engagement volontaire avec des acteurs locaux,
  • et une animation photo avec jeu concours sur les réseaux sociaux.
  La loi élan : favorise le logement des étudiants

La tournée permet également d’échanger avec des volontaires et encadrants du SNU ainsi que des acteurs de l’engagement volontaire.

Les différentes phases du Service national universel

Après la première étape du Service national universel (SNU), appelée séjour de cohésion, les volontaires entrent dans la deuxième phase. Cette étape, connue sous le nom de mission d’intérêt général, s’étend sur une durée de 84 heures. Les jeunes sont invités à s’engager dans une mission de leur choix, dans leur département ou ailleurs, pendant les vacances scolaires ou en dehors du temps scolaire. Les missions peuvent être variées, allant de l’engagement associatif à la participation à des projets d’intérêt public.

Le SNU offre une grande flexibilité dans le choix de la mission, permettant aux volontaires de choisir une mission qui correspond à leurs intérêts et à leurs aspirations. Les missions peuvent être réalisées individuellement ou en groupe, et peuvent être liées à des domaines variés tels que l’environnement, la solidarité, la culture, le sport, la défense et la sécurité. Les volontaires sont encadrés par des tuteurs tout au long de leur mission.

Le parcours individuel d’engagement

Après avoir accompli leur mission d’intérêt général, les volontaires peuvent choisir de poursuivre leur engagement à travers le parcours individuel d’engagement. Cette étape facultative du SNU permet aux jeunes de s’engager plus longuement dans une mission de leur choix, sur une durée de trois mois à un an.

  Aides 2024 pour jeunes travailleurs : trouvez la vôtre !

Ce parcours peut prendre la forme

  • d’un service civique,
  • d’un volontariat associatif,
  • d’un engagement militaire,
  • d’un volontariat international en entreprise, ou encore
  • d’une mission humanitaire à l’étranger.

Ce parcours individuel d’engagement offre aux volontaires une occasion unique de développer leurs compétences, de se former à la citoyenneté active et de contribuer à la société. Il permet également aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des personnes de tous horizons et de vivre des expériences enrichissantes.

Snu palavas : les activités sportives

Lucas (Rouen) : « Le service national universel, une expérience enrichissante »

J’ai eu l’opportunité de participer à la première édition expérimentale du service national universel. C’était une expérience unique qui m’a permis de me familiariser avec des valeurs civiques et patriotiques. Plus de 2000 volontaires âgés de 15 et 16 ans comme moi ont été répartis dans des centres SNU dans 13 départements pour une durée d’une douzaine de jours.

L’organisation était stricte et rigoureuse. Levée des couleurs, chant de la Marseillaise, et un horaire strict avec un coucher à 22h30 étaient au programme. L’hébergement se faisait par groupes de dix en maisonnées, et l’usage du téléphone portable était interdit durant la journée. Cette discipline m’a appris la rigueur et le respect des règles.

Le service national universel devrait s’étendre à tous les jeunes de 16 ans de manière obligatoire, soit environ 800 000 personnes par an. Je suis convaincu que cette expérience sera bénéfique pour tous les jeunes de ma génération. Elle nous prépare à être des citoyens responsables et engagés.

Fabrice
A propos de l'Auteur
Fabrice
Fabrice Durand est entrepreneur, spécialiste des questions d'éducation et d'orientation , il a créé info-jeunes pour accompagner le plus grand nombre dans leur choix de cursus. Pour que les jeunes puissent rentrer facilement dans la vie active et profiter de leurs années d'étudiant du mieux possible. Il est également fondateur de Top-metiers.fr et du média Franceapprentissage.fr

Laisser un commentaire