Les métiers en 2022 en Auvergne Rhone Alpes

En 2022, les domaines professionnels de la santé, action sociale, culturelle et sportive, des services aux particuliers et aux collectivités, du commerce ainsi que celui de la gestion, administration des entreprises compteraient le plus grand nombre d’actifs, en France comme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En complément de ces quatre domaines, quatre métiers seraient particulièrement présents en Auvergne-Rhône- Alpes en 2022 : les enseignants, les conducteurs de véhicules (taxi, livreurs, routiers, conducteurs de transports en commun, sur rail...), les techniciens de maintenance, les personnels d’études et de recherche.

D’ici à 2022, ce sont près d’1 million de postes qui seront à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les métiers qui créeraient le plus d’emplois à l’horizon 2022 sont :

Les métiers portés par les technologies de l’information et de la communication ainsi que par les besoins croissants en informatique des secteurs applicatifs comme le secteur médical. De nouveaux métiers émergent : data visualiseur, data designer, community manager, etc.

Les métiers liés aux besoins de la population et aux évolutions démographiques comme le domaine de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les métiers de cadres, d‘ingénieurs et de chercheurs liés aux nombreuses activités d’innovation et de recherche en région ainsi qu’à la présence de leaders mondiaux sur le territoire (Michelin, Alstom, Sanofi, Lafarge...).

Les métiers liés aux réglementations et aux normes. La prise en compte de l’environnement, de la complexité et de l'évolution des réglementations dans de nombreux secteurs (dans le bâtiment ou dans la chimie, la pharmacie, le caoutchouc-plastique) sont autant de facteurs qui conduiraient à des besoins accrus pour ces métiers...

 

Retrouvez également une synthèse de cette étude, l'essentiel à retenir sous forme d'infographie :

X
En cours de chargement