Service National Universel : Les premiers volontaires prendront leur rang en juin dans le Puy-de-Dôme

Pour ce premier essai du dispositif, seuls des volontaires seront appelés, et choisis de manière à ce qu’ils soient représentatifs de la jeunesse française et de ses différentes origines sociales.

Le SNU sera divisé en deux phases.
La première sera obligatoire pour les jeunes de 16 ans, qui seront appelés pour un mois d’engagement, divisé en deux périodes de quinze jours

. Un « séjour de cohésion », phase d’intégration, pendant laquelle les jeunes seront logés dans des hébergements collectifs visant à favoriser la mixité sociale.
En groupe, ils assisteront à des interventions sur la défense et la sécurité, une initiation aux premiers secours et/ou au code de la route. Au programme également : sport, découverte du patrimoine culturel local, des services publics territoriaux, sensibilisation au développement durable, sessions d’information sur les « valeurs républicaines », la laïcité, l’égalité femmes/hommes…
De façon individuelle, ils réaliseront des bilans de santé et de compétence. Ils seront aussi encadrés dans leur projet d’orientation et leur parcours pour la suite du service.

. Mission d’intérêt général, durant les 15 jours suivant pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme. 

La deuxième phase sera optionnelle et ouverte aux jeunes qui le souhaitent.
Il s’agira là aussi d’une période d’engagement, allant cette fois de 3 à 12 mois, et pouvant par exemple concerner l’un des secteurs suivants : défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore tutorat.

En juin 2019, 2000 à 3000 jeunes Français volontaires devraient participer à la préfiguration du Service National Universel. Le Puy-de-Dôme accueillera un premier groupe à proximité de Clermont-Ferrand.

À partir du 5 mars, les candidat·e·s pourront s’inscrire auprès de leur lycée ou des préfecture.

X
Loading