Twitter plébiscité par les jeunes pour leur recherche d’emploi

Comment les jeunes utilisent-ils le web pour chercher leurs stages ou leur premier emploi ? C’est ce qu’a analysé, pendant un an, la société "Digital Insighters".

 

Elle a étudié près de 140 000 documents numériques (blogs, forums, médias, Twitter, sites de vidéos). Twitter apparaît comme l’outil privilégié des élèves: 86,2% des mentions « recherche de stage » ou « premier emploi » se font sur Twitter, loin devant les forums (9,4%).

 

Twitter oui, mais pas à n’importe quelle heure

Les jeunes diplômés et les stagiaires concentrent leurs requêtes sur Twitter: entre 9h et 11h et entre 16h et 20h, positionnement stratégique puisque c’est également lors de ces créneaux horaires que les services de recrutement des entreprises publient leurs annonces.

 

Une maîtrise de leur image numérique

 Si les jeunes s’avèrent friands du web pour servir leurs recherches d’emploi ou de stages, ils en connaissent également les limites et les risques. C’est pourquoi, on constate que les jeunes sont très actifs sur Twitter en période de recherche à proprement parler, mais une fois embauchés, les jeunes diplômés délaissent la communication sur le web et veillent à ne diffuser que des informations non préjudiciables pour leur carrière.

 

Trouver un stage : la préoccupation principale des jeunes

Parmi les 21 thématiques majeures ressortant des discussions des étudiants et des jeunes diplômés, la recherche de stages apparaît comme étant la principale préoccupation (demande de recommandations, prise de contact avec des entreprises, partage d'expériences ou de difficultés); viennent ensuite le « CV » (sa diffusion, demande de conseils…) et la localisation du stage (en France ou à l’étranger). 

Premier emploi : la question du salaire est centrale

 La thématique principale de requête change lorsqu’il s’agit des jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi. C’est le salaire qui les préoccupe le plus (comment le négocier, l'évaluer, quelle est la différence entre salaire brut et salaire net…).

 


Sources :

- « Les jeunes font confiance à Twitter pour leur recherche d’emploi », lefigaro.fr, 28/05/2014.

- « Etudiants et Jeunes diplômés face à la recherche de stage et d’emploi », Digital Insighters, mai 2014.


X
En cours de chargement