DEMARCHES         Courage et organisation !

 

On parle parfois de parcours du combattant en évoquant la recherche d'un logement "étudiant". Pour qu'il n'en soit rien, voici quelques pistes :

I - je CHERCHE uN LOGEMENT 
II - je m'installe
III - je quitTe mon logement

 

I - JE CHERCHE UN LOGEMENT 

  • l'Espace Info Jeunes et les PIJ d'Auvergne mettent toute l'année à votre disposition, (que vous soyez ou non étudiant), plusieurs centaines d'offres de particuliers et d'agences (qui se sont engagées à réduire leurs frais)

Consultez/déposez une offre

  • les agences immobilières proposent des logements et se chargent des formalités, moyennant des frais (équivalent à un mois de loyer environ)
  • le CROUS : Les logements en cités et résidences universitaires du CROUS sont attribués aux étudiants, sous conditions de ressources, pour une année universitaire (demande renouvelable). Les étudiants boursiers sont prioritaires. N’attendez pas les résultats du bac pour préparer votre rentrée ! Les demandes de bourse et de logement étudiant sont à faire en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée suivante via la procédure du Dossier social étudiant (DSE). Une réponse vous est donnée fin juin. L’admission est définitive dès lors que vous versez une provision avant une date limite.
    Pour en savoir plus : http://usine.crous-clermont.fr/
  • les annonces dans la presse et sur internet : les propositions sont nombreuses et il y a donc du "bon et du moins bon". Il faut être vigilant
  • les marchands de liste fournissent, moyennant le paiement d'un forfait, une liste de logements à visiter. C'est une prestation qui ne vous garantit pas de trouver un logement qui vous convienne. Là encore, la vigilance s'impose !

II - JE M'INSTALLE

  • le bail (ou contrat de location) est un document essentiel signé par le locataire et le propriétaire (ou l'agence), qui fixe les droits et devoirs de chacun. 

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement) www.anil.org
En région :  ADIL 63 ; ADIL 03

  • l'état des lieux est un document, établi lors d'une visite avec le propriétaire, qui décrit l'état du logement à l'arrivée et au départ du locataire. Il doit être signé par les 2 parties.

Attention l'état des lieux permet de déterminer les éventuelles réparations à la charge du locataire. Il faut donc signaler la moindre anomalie !

  • l'assurance contre les risques locatifs est obligatoire pour couvrir les dommages causés par le locataire et/ou les voisins (dégâts des eaux, incendie …)

Pour en savoir plus : Fédération française de l'assurance

  • le gaz et l'électricité : il faut souscrire un contrat avec un fournisseur (voir la liste sur www.energie-info.fr) au moins 15 jours avant d'emménager
  • les frais à la signature du bail :

- un mois de loyer d'avance
- le dépôt de garantie (un mois de loyer hors charges) qui sera restitué à la fin du bail s'il n'y a pas eu de dommages
- les honoraires de l'agence, le cas échéant
- l'assurance habitation
- l'ouverture des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité et la mise en service du téléphone, le cas échéant

  • les charges régulières 

- le loyer, bien sûr
- les charges non incluses dans le loyer (électricité, gaz, parfois eau chaude)
- la taxe d'habitation (aussi appelé impôts locaux), établie chaque année, est à régler par la personne qui occupe le logement au 1er janvier de l'année d'imposition 

III - JE QUITTE MON LOGEMENT

Vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment à condition de respecter un préavis de 3 mois.
Pour cela, vous devez envoyer à votre propriétaire (ou à l'agence avec laquelle vous avez signé le contrat) une lettre recommandée avec accusé de réception.

Le préavis peut être réduit à 1 mois dans certains cas (mutation, licenciement, embauche …). Il faut pouvoir justifier !

Pour en savoir plus :

X
En cours de chargement